Le nombre de détenus en France a atteint un record historique, avec un total de 74 513 personnes incarcérées au 1er juillet contre un peu moins de 73 700 le mois précédent.
Selon les chiffres officiels communiqués lundi par le ministère de la Justice, la France a battu pour la sixième fois en quelques mois son record du nombre de détenus, et franchi pour la première fois la barre des 74.000.
Il y avait 814 détenus de plus dans les prisons françaises au 1er juillet qu’au 1er juin, ce qui représente une augmentation sans précédent, supérieure à tous les records précédents.
Les chiffres montrent qu’il y a aussi près de 2 500 détenus de plus dans les prisons françaises qu’il y a un an.
Sans précédent
La situation chronique de surpopulation carcérale en France a conduit à une condamnation officielle par la Cour européenne des droits de l’homme le 6 juillet dernier.
Avec 60 666 places opérationnelles dans les prisons en juillet 2023, la densité carcérale globale est désormais de près de 123 %, contre un peu moins de 119 % il y a un an.
Pendant ce temps, le taux d’occupation dans les prisons où les prisonniers sont en attente de jugement – et donc présumés innocents – et ceux qui purgent de courtes peines est de 146 %.
Cependant, les taux d’occupation ont atteint ou dépassé 200 % dans huit établissements pénitentiaires, dont 278 % dans l’outre-mer français de Mayotte, suivis de 212 % de saturation dans les villes du sud de Perpignan et Nîmes.
Arrêt BM et autres c. France – demande de protection d’une liberté fondamentale (référé-liberté) pour violations de l’article 3 résultant du régime de fouille corporelle complètehttps://t.co/CB8UmuQIkH#CEDH #CEDH #ECHRpress pic.twitter.com/8S11hbwKcW
— CEDH CEDH (@ECHR_CEDH) 6 juillet 2023
Manque de lits
Au total, il y a actuellement 16 643 détenus de plus que de places disponibles dans les prisons françaises.
En raison de la surpopulation, près de 2 500 détenus sont obligés de dormir sur des matelas à même le sol.
Pendant ce temps, le nombre de femmes en prison – 3,7 % de la population carcérale totale – a légèrement augmenté, tandis que le nombre de mineurs en prison reste stable à un peu moins de 1 %.