Les Pays-Bas se sont qualifiés pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde féminine mardi en tant que vainqueurs du groupe E après une annihilation 7-0 du Vietnam.
Les Néerlandais menaient 5-0 à la mi-temps. Lieke Martens a commencé la déroute à la huitième minute, Katja Snoeijs, Esmee Brugts, Jill Roord et Danielle Van de Donk ont ajouté les buts à intervalles réguliers lors de la première période au Dunedin Stadium.
! 💫
8′ ⚽ @liekemartens1
11′ ⚽ @Ksnoeijs
18′ ⚽ Esmée Brugts
23′ ⚽ @JillRoordNL #FIFAWWC #VIENED #TheOranjeBeat pic.twitter.com/J6nFWAtgKH— OranjeLeeuwinnen (@oranjevrouwen) 1 août 2023
Brugts et Martens ont ajouté le gloss après la pause.
La victoire les a emmenés au-dessus des États-Unis en titre qui ont fait match nul 0-0 avec le Portugal à Eden Park.
Les États-Unis n’ont pas trouvé la subtilité pour briser une équipe portugaise obstinée qui a grandi dans la conviction alors que le match nul restait sans but. Une victoire aurait propulsé les Européens en huitièmes de finale pour la première fois.
Et ils ont failli faire la percée dans la deuxième minute du temps d’arrêt de la seconde mi-temps, mais Ana Capeta a vu son entraînement râpeux depuis le bord de la surface de réparation battre la gardienne américaine Alyssa Naeher mais canon de son poteau gauche et loin en sécurité.
« Nos joueurs ont été brillants », a déclaré l’entraîneur du Portugal Francisco Neto. « Ils ont appliqué notre stratégie à la lettre. En ce moment, ça fait mal de sortir mais demain il y aura de la fierté. Les joueurs sont incroyables, ils ont tout donné. Nous sommes venus ici pour concourir et nous avons montré que nous le pouvions. »
Progrès
La manière dont ils progressent soulèvera de sérieuses questions sur les chances des Américains de maintenir leur ascendant dans une compétition qu’ils ont remportée quatre des huit éditions.
« C’est difficile d’être deuxième car nous voulions être premiers dans la poule », a déclaré l’attaquant vétéran Alex Morgan.
« Ça ne va tout simplement pas au fond des filets. Nous avons eu tellement de corners, tellement d’occasions, nous avons réussi des centres. Nous n’avons pas eu de chance, parfois nous n’avons pas suivi les tirs ou pris les bonnes décisions dans devant le but – tout cela combiné.
« Nous devons juste passer à autre chose et attendre avec impatience le prochain match. »
Les États-Unis affronteront les vainqueurs du groupe G tandis que les Pays-Bas affronteront les deuxièmes de cette poule.