La France et la Colombie se sont qualifiées pour les quarts de finale de la Coupe du monde féminine mardi après des victoires respectives contre le Maroc et la Jamaïque. Le passage de la Colombie a été une victoire acharnée 1-0 au stade rectangulaire de Melbourne tandis que l’attaquante vétéran Eugénie Le Sommer a empoché un doublé alors que la France a battu les Marocains 4-0 au stade Hindmarsh d’Adélaïde.
Cherchant une place dans les huit derniers pour le quatrième tournoi au trot, la France a débuté de manière dynamique contre une équipe classée 67 places en dessous d’elle dans le classement mondial.
Et le premier but est arrivé avec une simplicité scolaire après 15 minutes. Sakina Karchaoui – née de parents marocains en France – a bondi sur l’aile gauche jusqu’à la ligne de but et a lancé une passe entre trois défenseurs pour Kadidiatou Diani pour hocher nonchalamment la tête dans le filet devant la gardienne marocaine Khadija Er-Rmichi pour son quatrième but du tournoi.
Cinq minutes plus tard, Diani est devenue fournisseur lorsqu’elle a coupé le ballon de la droite vers le bord de la surface pour que Kenza Dali passe devant Er-Rmichi.
Croisière
Le Maroc – finaliste de la Coupe d’Afrique des Nations l’an dernier – était mené à trois reprises après 23 minutes. La défenseuse marocaine Nesryne El Chad a tenté de sortir le ballon pour un coup de pied de but, mais sous la pression de Diani, elle a changé d’avis et a tenté de lancer le ballon pour une remise en jeu.
Mais son coup de pied a frappé Diani et a ricoché Le Sommer qui rôdait au bord de la surface et elle a décoché un premier tir à travers Er-Rmichi et dans le filet pour son 91e but international.
L’attaquante de 34 ans a hoché la tête dans le quatrième – numéro 92 – au deuxième poteau à la 70e minute pour ajouter de la brillance et justifier la décision du patron de la France Hervé Renard de la rappeler en équipe nationale après son exclusion par l’ancien entraîneur. Corinne Diacre.
« Nous sommes en quart de finale, ce qui est le plus important », a déclaré Le Sommer à la chaîne française M6.
« Nous ne voulions pas prendre le Maroc à la légère parce que c’est une équipe issue d’un groupe contenant l’Allemagne et donc nous avons commencé sérieusement et c’est parti de là. »
Avant même que Le Sommer n’ajoute le quatrième, il y avait un air de gestion de jeu dans l’affaire pour les Français et de limitation des dégâts pour les Marocains qui peuvent tirer leur fierté d’un avant-goût des huitièmes de finale de leur première Coupe du monde. La France affrontera l’Australie samedi à Brisbane.
« Nous devons nous préparer pour un match contre une équipe qui joue devant ses fans », a déclaré Renard à M6. « Nous possédons les joueurs qui peuvent faire la différence, mais eux aussi. Ce sera un match difficile pour les deux équipes. »
Progrès
La Colombie est entrée dans les huit derniers pour la première fois après son succès au Melbourne Rectangular Stadium.
La skipper Catalina Usme a fait la percée sept minutes après le début de la seconde période. Elle a abattu le centre profond d’Ana Guzman de la gauche sur son pied droit, a pénétré dans la défenseuse Deneisha Blackwood et a dirigé le ballon avec son pied gauche haut dans le coin droit du but de Rebecca Spencer.
Capitaine Fantastique ! 🇨🇴@CataUsme donne @FCFSeleccionCol la tête! 💪#Au-delà de la grandeur | #FIFAWWC pic.twitter.com/yttWjSpbcd
— Coupe du Monde Féminine de la FIFA (@FIFAWWC) 8 août 2023
La Jamaïque, qui n’avait marqué qu’un seul but en route vers les huitièmes de finale, a presque égalisé peu de temps après, mais la tête de Jody Brown a frappé le poteau et à sept minutes du temps, Drew Spence a vu sa tête passer devant le poteau droit de la gardienne colombienne Catalina Perez.
Malgré la défaite, l’attaquante jamaïcaine Khadija Shaw a déclaré qu’elle et ses coéquipières étaient fières des performances qui les ont menés pour la première fois aux huitièmes de finale de la compétition.
« Si vous y croyez et que vous travaillez dur, tout est possible », a déclaré le joueur de 26 ans. « Nous sommes sortis et nous avons tenu bon. À la fin de la journée, nous savions que cela allait être difficile, mais nous avons fait ce que nous pouvions. »
La Colombie affrontera l’Angleterre, championne d’Europe, au Stadium Australia de Sydney pour une place en demi-finale.