De nombreuses collectivités territoriales de la région parisienne appellent l’État et les autorités sanitaires françaises à agir contre la prolifération du moustique tigre, alors que les habitants, piqués au quotidien, expriment de plus en plus leurs craintes et leurs inquiétudes face à d’éventuelles infections. .
La propagation du moustique tigre en France est une menace qui s’est de plus en plus répandue sur le territoire métropolitain au cours de la dernière décennie.
D’après les données du site Web Vigilance-Moustiques71 départements du pays sont désormais placés en alerte rouge, synonyme d’infestation et de forte activité du moustique tigre.
En quelques années seulement, cet insecte invasif, originaire d’Asie, a colonisé un nombre croissant de départements du nord du pays, où il n’avait jamais été signalé auparavant.
Démarrage de la saison des moustiques dans l’Allier (3) confirmé en pharmacie depuis le 27/6/23. Rappel des 4 gestes de vigilance contre le moustique tigre : https://t.co/YeUKhWjPVH…… #Allier #département03 #moustiquetigre #moustique #VigilanceMoustiques #meteodesmoustiques
— vigilance-moustiques (@vigilmoustiques) 27 juin 2023
Se propager vers le nord
En région parisienne, la propagation rapide de l’insecte a suscité la colère des habitants, notamment ceux d’Antony, dans la banlieue sud, qui ont mis en ligne une pétition en ligne signée par plus de 1 500 personnes appelant à une action de la municipalité.
Afin de prévenir ces attaques de plus en plus fréquentes, les pétitionnaires réclament une « campagne de désinsectisation respectueuse de l’environnement », comme celle menée récemment près du parc du Bois de Vincennes à Paris, ainsi que la distribution gratuite de pièges à moustiques.
De leur côté, certaines municipalités locales ont promis de combler les bassins d’eau stagnante, terrain privilégié de reproduction des moquitos.
La prolifération du moustique tigre en région parisienne bouleverse le quotidien des habitants qui se plaignent d’être « dévorés au quotidien », devant allumer plusieurs fois par jour des bougies anti-insectes.
Méthodes de lutte contre les moustiques
La situation est également préoccupante dans le département des Hauts-de-Seine, où la maire socialiste de la banlieue de Châtillon a saisi l’Agence régionale de santé (ARS) au sujet de la prolifération de moustiques dans sa commune.
Dans un courrier adressé lundi au directeur de l’ARS Île-de-France, la maire Nadège Azzaz indique avoir reçu de nombreux signalements d’habitants qui – outre les nuisances des piqûres – craignent pour leur santé.
Mais Azzaz a déclaré aux médias français : « Pour que (l’ARS) fasse de la lutte contre les moustiques, il faut qu’il y ait un cas avéré de dengue. Ce que nous demandons, c’est que ce type de méthode soit peut-être revue… plus largement par l’Etat, qui devrait pouvoir nous accompagner davantage au niveau des collectivités territoriales. »
Les inquiétudes de santé publique sont tout à fait légitimes, car le moustique tigre est connu pour propager un certain nombre de maladies, notamment la dengue – qui est pour la plupart bénigne – et le virus du chikungunya.