L’Espagne et le Japon se sont qualifiés pour les quarts de finale de la Coupe du monde féminine samedi après des victoires respectives contre la Suisse et la Norvège.
Aitana Bonmati a marqué deux fois lors de la démolition espagnole 5-1 des Suisses qui avaient atteint les huitièmes de finale sans encaisser de but lors de leur progression dans le groupe A.
Cette statistique a changé en cinq minutes à Eden Park à Auckland. La gardienne suisse Gaelle Thalmann a réussi à arrêter le tir d’Alba Redonda mais Bonmati a réussi le rebond.
L’ouverture était une réponse parfaite à la défaite 4-0 de l’Espagne contre le Japon lors de son dernier match du Groupe C.
Même après que Laia Codina ait traversé son propre filet pour mettre les équipes à niveau, l’Espagne est restée en tête et a continué à dominer la possession du ballon.
Redondo a restauré l’avantage après 17 minutes et Bonmati a empoché son doublé à la 36e minute.
Codina a expié ses péchés sur le coup de la mi-temps en marquant le quatrième de l’Espagne. Jennifer Hermoso a ajouté le brillant au milieu de la seconde mi-temps.
« Ce que j’ai le plus aimé dans l’équipe, c’est notre compétitivité – la façon dont nous sommes entrés dans les duels et dont nous avons gagné les duels », a déclaré le sélectionneur espagnol Jorge Vilda.
« L’équipe a bien abordé le match. Nous avons été très offensifs et notre football a prévalu. »
L’attaquante suisse Ramona Bachman a reconnu que son équipe avait été déjouée.
« C’était juste difficile », a déclaré le joueur du Paris Saint-Germain. « Vous pouviez voir que l’Espagne était une classe meilleure. Dans les 20-25 premières minutes, nous avons eu quelques bonnes attaques, mais nous n’avons pas été intelligents jusqu’au bout.
« Nous voulions être dangereux en contre-attaque, ce qui a fonctionné à quelques reprises en première mi-temps, mais pas tellement en seconde. »
Début
Lors de leur première apparition en quart de finale de la Coupe du monde, l’Espagne affrontera soit les Pays-Bas, soit l’Afrique du Sud qui jouera dimanche à Sydney.
Le Japon s’est qualifié pour les huitièmes de finale grâce à trois victoires au cours desquelles sa défense n’a pas été percée tandis que ses attaquants ont inscrit 11 buts.
L’équipe de Futoshi Ikeda menait 1-0 en 11 minutes contre la Norvège à Wellington grâce au but contre son camp d’Ingrid Engen.
Mais la Norvège était à égalité au milieu de la première période.
Vilde Risa a couru sur l’aile droite, a traversé le ballon dans la surface de réparation où Guro Reiten s’est levé pour dépasser le gardien japonais Ayaka Yamashita.
Risa Shimizu a donné l’avantage au Japon cinq minutes après la reprise et la Norvège a été éliminée sur la contre-attaque à neuf minutes de la fin. Hinata Miyazawa a couru sur la passe défensive d’Aoba Fujino pour guider le ballon devant la gardienne norvégienne Aurora Mikalsen pour son cinquième but du tournoi.
Travail fait pour #JPN! 😎@JFA_Nadeshiko | #FIFAWWC
— Coupe du Monde Féminine de la FIFA (@FIFAWWC) 5 août 2023
Le Japon, tombé en huitièmes de finale lors du tournoi 2019 en France, affrontera le vainqueur du match de dimanche entre les champions en titre, les États-Unis et la Suède.