Noah Lyles a été à la hauteur de sa vantardise dimanche et a remporté le titre masculin du 100 m aux championnats du monde d’athlétisme à Budapest à la fin d’une nuit d’action palpitante au cours de laquelle la Britannique Katarina Johnson-Thompson a réalisé deux meilleures performances à vie pour décrocher l’or dans l’heptathlon féminin. .
Lyles avait passé le prélude de la rencontre au Centre national d’athlétisme à s’affronter verbalement avec son compatriote Fred Kerley pour savoir qui était le plus rapide.
Cette raillerie a été remportée de manière emphatique quelques heures après l’élimination de Kerley en demi-finale.
Lyles a remporté la finale avec un temps record de 9,83 secondes.
Letsile Tobogo du Botswana a terminé deuxième en 9,88 secondes et Zharnel Hughes de Grande-Bretagne a remporté la médaille de bronze pour devenir le premier homme de ce pays à revendiquer une place sur le podium depuis que Darren Campbell a remporté le même prix aux championnats de 2003 à Paris.
Johnson-Thompson a remporté ses deuxièmes championnats du monde à l’heptathlon dans une finale acharnée.
La joueuse de 30 ans, qui a remporté le titre à Doha en 2019, a disputé les trois dernières épreuves de dimanche à la deuxième place, à 93 points de l’Américaine Anna Hall.
Johnson-Thompson a pris une avance de 19 points après le saut en longueur et a étendu l’avantage à 43 points après un record personnel de 46,14 m au javelot.
Cela signifiait qu’elle devait battre ou terminer à moins de trois secondes de Hall au 800 m pour remporter le titre.
Hall s’est lancé à un rythme effréné dans la chasse à la gloire et a creusé un grand écart sur le terrain. Mais Johnson-Thompson l’a ramenée dans la ligne droite arrière pour terminer un peu plus d’une seconde et demie derrière dans un autre record personnel de 2: 05.63
« C’est probablement l’une des meilleures performances en compétition que j’ai faites de ma vie », a déclaré Johnson-Thompson.
« Cette performance au 800m a prouvé que j’avais encore des atouts en moi. Je suis tellement excitée pour les Olympiques. »
Dominance
Dans l’autre finale de la soirée sur piste de course, Joshua Cheptegei, le détenteur du record du monde, s’est hissé sur la couronne du 10 000 m pour un troisième championnat consécutif.
L’Ougandais a terminé en 27:51.42 – le meilleur temps de la saison. Daniel Simiu Ebenyo du Kenya a terminé deuxième et l’Éthiopien Selemon Barega a devancé son compatriote Berihu Aregawi pour le bronze.
Cheptegei a propulsé à l’avant juste avant la cloche avant le dernier tour.
« J’ai décidé que je devais être en charge dans les 500 derniers mètres car cela a toujours été l’une de mes forces », a déclaré le joueur de 26 ans. « Je suis vraiment fier d’avoir pu le faire. »
Long saut
Ivana Vuelta de Serbie a remporté le saut en longueur féminin. Après avoir raté sa première tentative, Vuelta a établi la norme avec son deuxième saut de 7,05 – 14 centimètres de mieux que le saut initial de Tara Davis-Woodhall.
Davis-Woodhall n’a pas été en mesure d’améliorer sa propre marque et la Vuelta a effectivement conclu le concours lorsqu’elle a enregistré 7,24 m avec son cinquième saut. Davis Wood a décroché l’argent pour les États-Unis et Alina Rotaru-Kottmann de Roumanie a décroché le bronze avec son dernier saut de 6,88 m.
Ethan Katzberg a remporté la première médaille du Canada aux championnats avec l’or au marteau masculin avec un record national de 81,25 m.
Wojciech Nowicki de Pologne a remporté l’argent et un rugissement massif s’est élevé des partisans lorsque Bence Halasz a remporté le bronze – la première médaille hongroise des championnats.