Plus le poids de l’automobile est important, plus la pénalité financière le sera également. L’objectif du gouvernement est d’exiger des taxes plus élevées pour les voitures, qu’il s’agisse de modèles neufs ou anciens.
Des taxes plus élevées seront mises en place pour les véhicules qui polluent le plus. À partir de 2024, le gouvernement envisage d’augmenter le nombre de véhicules soumis à la pénalité en fonction du poids. L’objectif de cette mesure est d’encourager les conducteurs à choisir des voitures plus respectueuses de l’environnement. Certains consommateurs pensent que cette initiative pourrait les pousser à opter pour des véhicules électriques et plus légers.
L’augmentation possible de la pénalité en fonction du poids
La pénalité pourrait s’appliquer aux véhicules de plus de 1,6 tonne. Cette mesure affecterait un tiers des véhicules. Selon Geneviève Leferrère, experte en transports de France Nature Environnement, cette stratégie progressive va impacter d’une manière significative la vente des voitures. Les véhicules couramment vendus en France pèsent généralement moins de 1,6 tonne.
La pénalité actuelle de 1 000 euros pour chaque 100 kg supplémentaires pourrait être significativement augmentée. En outre, le gouvernement envisage également d’appliquer une pénalité basée sur les émissions de CO2. Actuellement, la somme totale de ces pénalités ne peut pas dépasser 50 000 euros, mais cette limite pourrait être supprimée.
La taxation des voitures de société pourrait également être renforcée. Au total, le gouvernement espère générer une recette de 500 millions d’euros grâce à ces mesures.