La pression persiste et ne montre aucun signe de diminution au Niger à la suite du coup d’état militaire survenu le 26 Juillet. Les dirigeants militaires ont fixé un délai de 48 heures à l’ambassadeur français pour quitter le territoire national. Notre correspondant sur le terrain, Nicolas Bertrand, était sur place ce samedi 26 août pour fournir les mises à jour.
Instruction de départ donnée à l’ambassadeur français par le gouvernement militaire au Niger
Le régime militaire actuellement au pouvoir au Niger a demandé à l’ambassadeur français de quitter le territoire dans un délai de 48 heures. Quelle a été la réponse de la France à cette demande des militaires au pouvoir ?
« La France a réagi sans tarder : ‘Vous n’êtes pas en position pour exiger le départ de notre ambassadeur’, c’est la réponse apportée par le Ministère des Affaires étrangères », raconte notre correspondant sur place à Niamey (Niger), Nicolas Bertrand, ce samedi 26 août.
La France défend le point de vue que les militaires au pouvoir ne détiennent pas l’autorité légitime pour une telle demande car ils n’ont pas été démocratiquement élus.
Répétition de l’ultimatum
« Ce matin, l’ultimatum a été répété par le corps militaire nigérien, » précise Nicolas Bertrand. Il semble donc que l’ambassadeur de France soit considéré comme indésirable et a jusqu’à fin dimanche pour quitter le pays.
« On ne sait pas précisément où se trouve actuellement le diplomate français », ajoute ce journaliste. « Ça fait exactement un mois depuis que les militaires ont usurpé le pouvoir au Niger », continue-t-il. Leurs partisans organisent donc un grand rassemblement, avec un million de personnes attendues pour cette démonstration de puissance.