La France, hôte de la Coupe du monde de rugby, a battu l’Australie 41-17 dimanche au Stade de France à Paris, lors du dernier match de préparation avant l’ouverture du tournoi le 8 septembre.
L’ailier Damian Penaud a inscrit un doublé en l’espace de 20 minutes en seconde période pour des Bleus qui n’ont jamais été vraiment menacés par les Wallabies.
Malgré la victoire, l’entraîneur de la France Fabien Galthie a averti que son équipe devait se dépasser pour passer au niveau supérieur pour le tournoi.
« C’était un match d’échauffement, ça nous a permis de progresser », a déclaré Galthie à la télévision TF1.
« Mais maintenant, nous devons passer à autre chose et passer en mode compétition. Nous devons monter d’un niveau sur tous les facteurs », a-t-il ajouté.
Matthieu Jalibert a débuté comme demi d’ouverture pour l’équipe locale dans une formation qui devrait également affronter les All Blacks au début du mois prochain.
Lock Will Skelton a été capitaine des Wallabies pour la première fois alors qu’ils cherchaient leur première victoire en quatre matchs sous la direction d’Eddie Jones.

Jour de pluie
Après deux minutes, l’ouvreur australien Carter Gordon a raté un penalty de 45 m dans des conditions nuageuses au nord de Paris.
Les choses ont empiré pour le meneur de jeu des Melbourne Rebels lors de sa cinquième apparition au Test alors que le centre des Bleus Jonathan Danty l’a percuté pour ouvrir le score après une passe plate d’Antoine Dupont.
L’arrière latéral français Thomas Ramos a inscrit la conversion pour porter le score à 7-0 avant que les visiteurs ne répondent.
Gordon a aidé à placer l’ailier Mark Nawaqanitawase dans le coin, mais l’ouvreur de 22 ans a raté la conversion.
À la pause, Ramos avait porté l’avantage de son équipe à 16-5 avec trois pénalités alors que Gordon échouait avec une autre tentative.
Malgré son avance, la France semblait lente par rapport à la majorité de ses performances depuis que Galthie a pris ses fonctions d’entraîneur-chef en décembre 2019.
Poubelle à péché
Galthie a réagi en changeant ses cinq premiers après 48 minutes et a été récompensé peu de temps après lorsque le verrou de remplacement Cameron Woki a volé un dangereux alignement des Wallabies.
L’ailier australien Suliasi Vunivalu a ensuite été envoyé à la poubelle et Ramos a porté le score à 19-5 avec 27 minutes à jouer.
La queue de la France était levée lorsque le capitaine Dupont a souligné son génie avec sa deuxième passe décisive du match, un délicat coup de pied croisé, pour servir Penaud après que Jalibert ait testé la défense australienne.
Ramos a placé les figurants et avec le score à 26-5, la foule du Stade de France a éclaté avant que Dupont ne quitte le terrain après une heure, les hôtes le protégeant à moins de deux semaines de la rencontre avec les All Blacks.
Confiance
Il y a eu un espoir de courte durée pour l’équipe de Jones grâce à l’essai du flanker Fraser McReight à la 63e minute avant que Gabin Villière ne centre pour les hôtes, après un autre joli coup de pied croisé, cette fois de Jalibert, semblant à l’aise dans le rôle de l’homme portant le maillot n°10 de la France.
Penaud a conservé son meilleur effort six minutes avant le temps réglementaire avec un sublime essai solo dès la ligne médiane, presque aussi bon que son touchdown vainqueur contre les mêmes adversaires en novembre.
Les hommes de Jones ont terminé sur une note positive alors que l’ailier Vunivalu, remplaçant Marika Koroibete, reposée, était à trois minutes de la fin.
« Au sein du camp, nous avons une certaine confiance », a déclaré Jones aux journalistes dimanche. « Nous aimerions avoir un meilleur bilan de victoires/défaites. »
« Nous essayons de jouer différemment et les résultats n’ont pas été assez bons, mais nous avons un plan à long terme pour la Coupe du Monde et c’est pour cela que nous sommes ici », a-t-il ajouté.
Dans d’autres matches de préparation, l’Afrique du Sud a battu la Nouvelle-Zélande 35-7 vendredi et les Fidji ont surpris l’Angleterre 30-22 samedi.
La France ouvre la Coupe du monde en accueillant la Nouvelle-Zélande, triple vainqueur, au Stade de France le 8 septembre, un jour avant que l’Australie, double vainqueur, n’affronte la Géorgie au même endroit.