Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
samedi 16 août - 15 h 29 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Bon à savoir » Juridique » Nord : le sénateur Marc-Philippe Daubresse mis en examen pour prise illégale d’intérêts
Juridique

Nord : le sénateur Marc-Philippe Daubresse mis en examen pour prise illégale d’intérêts

Simon BornsteinPar Simon Bornstein29 août 2023
Nord : le sénateur Marc-Philippe Daubresse mis en examen pour prise illégale d'intérêts
              "Dans cette affaire, M. Daubresse n'a triché ni avec la loi, ni avec la morale, ni avec sa conscience", assure l'avocat du sénateur LR.
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Selon l’avocat du sénateur LR, Monsieur Daubresse n’a enfreint ni la loi, ni la morale, ni sa conscience dans cette affaire.

Le sénateur Marc-Philippe Daubresse, membre des Républicains et candidat à sa réélection, a été mis en examen il y a plusieurs mois pour prise illégale d’intérêt dans le cadre d’une enquête sur un marché public de 2017. Cette information a été confirmée par les différentes parties à l’AFP, mardi 28 août, et relayée par La Voix du Nord.

L’enquête concerne un marché public pour des prestations juridiques signé par Marc-Philippe Daubresse en 2017, alors qu’il était maire de Lambersart dans le Nord. Plusieurs cabinets d’avocats, dont celui d’une de ses connaissances, Francis Deffrennes, avaient été retenus. Marc-Philippe Daubresse s’était ensuite associé avec Francis Deffrennes en vue d’une reconversion dans le privé en cas de défaite aux élections sénatoriales. Cependant, lorsque ce dernier a évoqué ces marchés publics avec Marc-Philippe Daubresse, ce dernier a immédiatement annulé la délibération et a lancé un nouveau marché public, excluant Francis Deffrennes. La société commune qu’ils avaient envisagée a donc été mise en veille, étant donné que Marc-Philippe Daubresse a finalement remporté les élections.

L’avocat de Marc-Philippe Daubresse, Me Emmanuel Riglaire, a affirmé qu’il n’y avait eu aucune activité, aucun chiffre d’affaires, et aucun enrichissement personnel dans cette affaire. Il a également souligné que son client n’avait pas enfreint la loi, la morale ou sa conscience. Le parquet de Lille avait d’ailleurs classé sans suite une première plainte déposée par le militant anti-corruption Eric Darques, et ce dernier avait déposé une deuxième plainte avec constitution de partie civile.

Selon Eric Darques, Marc-Philippe Daubresse n’a certes pas concrétisé son association avec le cabinet de Francis Deffrennes, sachant qu’une plainte allait être déposée. Cependant, les faits de prise illégale d’intérêt restent constitués par l’attribution du marché. Selon le militant, la décision du maire sur ce marché a été prise le 5 septembre 2017, alors qu’il a créé le 12 septembre le cabinet de conseil avec Francis Deffrennes.

★★★★★

Article précédentStratégies de Péages Urbains en Norvège et Grande-Bretagne: Incitations vs Sanctions
Article suivant Vêtement culturel ou symbole religieux ? Débat sur l’interdiction de l’abyas à l’école en France
Simon Bornstein
Simon Bornstein

Simon Bornstein est un étudiant en journalisme et auteur à succès. Né à Montréal, Canada, Simon a grandi dans une famille où l'on se passionnait pour l'écriture et le journalisme. Il a commencé à écrire à l'âge de dix ans et a publié son premier article à l'âge de seize ans dans un journal local. Après avoir obtenu son diplôme de journalisme de l'Université McGill, il a déménagé à Toronto en 2018 pour poursuivre ses études. Il a été accepté à l'école de journalisme Ryerson University, où il a pu étudier le journalisme de profondeur et le journalisme numérique. Lors de ses études, Simon a réalisé plusieurs projets, dont un mémoire sur l'utilisation des réseaux sociaux par les médias.

Vous aimerez aussi :
Diddy, un procès historique : regardez le dernier numéro de "C quoi l'info ?"
Diddy : procès historique couvert dans « C quoi l’info ? »
:
    le dernier publié



  



  


      

  

  
    
    Scène de crime : bientôt les suspects pourront être confondus instantanément

          Plus besoin de prendre des échantillons et de les envoyer au labo pour analyse : des "experts" ont mis au point une méthode pour faire ressortir les restes de poudre sur un individu ou sur des objets avec des lunettes spéciales.
    
    

      
              
          Diffusé le 25/04
                      
            



  

  
  
    
        2min
Scène de crime : identifier les suspects instantanément avec des lunettes spéciales
Attaque au couteau dans un lycée de Nantes : dessins à la gloire d'Hitler, profil "dépressif"... Le profil du jeune suspect
Attaque au couteau à Nantes : profil du suspect, dessins pro-Hitler, état dépressif
Pollution en mer : la justice peut-elle avoir recours aux images satellite ?
Pollution marine : Utilisation des images satellite en justice ?
Procès : la star américaine Kim Kardashian bientôt face aux “Papys Braqueurs”
Kim Kardashian : la star américaine bientôt au procès des « Papys Braqueurs »
:
    Vidéo




  



  


  
  Comment Nicolas Sarkozy pourrait sauver sa Légion d'honneur
Sarkozy : Comment sauver sa Légion d’honneur ? (Vidéo)
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
11 août 2025
Comment un flic noir a infiltré le Ku Klux Klan
Comment un flic noir a infiltré le Ku Klux Klan
28 juillet 2025
EEMI : une école du web à Paris au cœur de la controverse
EEMI : une école du web à Paris au cœur de la controverse
28 juillet 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Ukraine: l’avenir ne se décide sans les Ukrainiens, rappelle Macron avant Trump-Poutine en Alaska
16 août 2025
Français divisés par la suppression de deux jours fériés
16 août 2025
Économies: les pistes de Bayrou sur les jours fériés et l’assurance-chômage
16 août 2025
Relations France-Algérie tendues à nouveau: accord de 2013 remis en cause
15 août 2025
Carrossier à domicile : réparation automobile chez vous
15 août 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr