La tranquillité n’a été que de courte durée : les tensions refont surface au sein de la Nupes, plus précisément entre le dirigeant du Parti socialiste Olivier Faure et le chef du parti insoumis Jean-Luc Mélenchon.
Tensions entre Olivier Faure, premier secrétaire du PS, et Jean-Luc Mélenchon, responsable emblématique de La France insoumise
Olivier Faure, à la tête du PS, et l’icône de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, se sont querellé sur la plateforme Twitter ce jeudi 17 août. La pomme de discorde demeure la même : l’incapacité à établir une alliance en vue des élections à venir. Les deux hommes politiques, dont les relations ont plus que jamais frappé un point bas, ne communiquent plus qu’à travers les médias ou les tweets. La montée des tensions est en partie due à des différences d’opinion concernant les prochains votes. Pour les sénatoriales, le PS, le PCF et les écologistes ont conclu un pacte sans la participation de LFI, qui voit ainsi s’amenuiser ses chances de placer un de ses membres au Sénat. Quant aux élections européennes, les Verts s’opposent au projet de liste commune Nupes et ont déjà choisi leur tête de liste, Marie Toussaint.
Naissance de la discorde sur Twitter
Peut-être malgré lui, Olivier Faure en rajoute une couche en postant sur Twitter « Les guerres à droite ne font que débuter », en riposte au soutien de Nicolas Sarkozy à Gérald Darmanin. Cependant, il ajoute : « Il devient de plus en plus crucial pour la gauche d’éviter le piège de la division ».
La fin de #Renaissance est annoncée par l’interview de Nicolas Sarkozy. Les conflits à droite sont désormais ouverts.
Il incombe aux écologistes et à la gauche d’éviter la dangereuse dynamique de division.— Olivier Faure (@faureolivier) 16 août 2023
Jean-Luc Mélenchon ne rate pas cette occasion pour rétorquer: « Ce double discours est intolérable !, répond-il sur la plateforme, Unir en se divisant lors des élections sénatoriales et européennes ?? » Olivier Faure, suite à cela, réplique qu’il n’a pas modifié son numéro de téléphone et suggère qu’ils devraient se rencontrer plutôt que de se lancer des piques sur Twitter. La contre-attaque du leader de LFI est sans appel : « Si tu souhaites reconsidérer ces décisions sectaires, écris aux responsables de LFI ».
Olivier Faure, je ne t’agresse pas, contrairement à tes collègues qui nous ont écarté des listes pour les sénatoriales et s’apprêtent à faire de même pour les européennes et les municipales.
Si tu veux revoir ces actes de sectarisme, contacte les responsables de la FI: Bompard,… https://t.co/jZB39tKAY9
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) 17 août 2023
Bref intervention du secrétaire général du Parti communiste, Fabien Roussel, qui semble mettre fin aux hostilités avec un tweet saluant la victoire des socialistes, couronnés présidents du parlement espagnol : « Quand la gauche se rassemble (…) elle remporte la victoire », souligne-t-il cependant : « dans le respect de sa diversité ».
Bravo à la gauche unie en Espagne qui obtient la présidence du Parlement. Une victoire prometteuse pour l’avenir.
Quand la gauche se rassemble, en respectant sa diversité, pour améliorer la vie des travailleurs, elle triomphe ! https://t.co/A3khkLEuTW
— Fabien Roussel (@Fabien_Roussel) 17 août 2023