Paris (AFP)- Le Père Lachaise à Paris, le cimetière le plus visité au monde grâce aux célébrités qui y sont enterrées, accueille les foules après des années de restrictions Covid avec un cadre de retour à la nature qui les aide à rester au frais dans la chaleur estivale.
Le leader des Doors Jim Morrison, l’écrivain irlandais Oscar Wilde, la chanteuse française Edith Piaf et le maestro compositeur Frédéric Chopin font partie des 70 000 personnes plus ou moins célèbres qui reposent dans la nécropole, certaines tombes étant transformées en sanctuaires par des fans adorateurs.
Alors que l’été parisien est redevenu ensoleillé, les visiteurs affluent dans le cimetière, errent joyeusement et se perdent souvent parmi les pierres tombales et les allées herbeuses, ont observé des journalistes de l’AFP, remettant le Père Lachaise sur les rails pour sa moyenne habituelle de 7 000 visiteurs quotidiens.
La plupart des touristes stupéfaits n’ont d’yeux que pour leurs cartes lorsqu’ils recherchent des tombes spécifiques, mais certains auront remarqué que le cimetière est beaucoup plus vert qu’il ne l’était avant que la pandémie mondiale de coronavirus n’oblige les visiteurs à partir.

Les autorités du cimetière ont lancé une campagne majeure pour « renaturaliser » le site, a déclaré le conservateur du parc Benoit Gallot, en poste depuis 2018.
Des pissenlits, des orchidées sauvages et des trèfles poussent parmi les pierres tombales et sur les chemins pavés, et il y a de nouvelles parcelles de pelouse où il n’y avait que du gravier.
« Beaucoup plus de nature »
« Il y a beaucoup plus de nature qu’avant, plus de feuillages et de plantes sauvages sur les chemins », a déclaré Florence Masson, 44 ans, lors de sa première visite au cimetière en deux décennies.
« Ce côté anarchique du cimetière fait partie de ce qu’est cet endroit », a déclaré Gallot, qui a connu un moment de gloire sur les réseaux sociaux en 2020 lorsqu’une famille de renards a été découverte au Père Lachaise.

Il a déclaré que « chaque mètre carré » de verdure gagné était « précieux » en raison des effets de refroidissement des plantes par une journée chaude.
Mais certains visiteurs réguliers se plaignent que le cimetière n’est plus aussi soigné qu’avant.
« Je suis déçu », a déclaré Luc Morel, un retraité en visite de la ville méridionale d’Avignon. « Beaucoup de tombes ont été négligées. »
Gallot a reconnu que les tombes sont endommagées, souvent en conséquence directe de la flore abondante du cimetière de 43 hectares, le troisième plus grand espace vert de la capitale française avec 4 000 arbres.
Les chutes d’arbres endommagent une douzaine de tombes à chaque fois qu’une tempête frappe, a-t-il déclaré.
Le coût de leur réparation est généralement pris en charge par les familles, la mairie et les compagnies d’assurance.
Mais le cimetière est encore à court d’argent et créera des opportunités d’en gagner grâce à la forte demande de parcelles ici.
Seule une centaine de demandes de funérailles sont approuvées chaque année, a déclaré Gallot.
À l’avenir, a-t-il dit, les familles des personnes récemment décédées pourraient être invitées à payer pour une restauration complète d’un site avant d’être autorisées à y faire reposer leurs proches.
Le cimetière crée un nouvel espace souvent en regroupant les restes des familles dans une seule tombe.