L’auteur-compositeur-interprète américain Sixto Rodriguez est passé de l’oubli à une renaissance de carrière après que sa musique ait développé un culte en Afrique du Sud. Il est décédé mardi à l’âge de 81 ans.
La mort de Rodriguez a été annoncée sur son site officiel cette semaine, sans fournir de cause de décès.
« Nous adressons nos plus sincères condoléances à ses filles Sandra, Eva et Regan, et à toute sa famille », indique un communiqué.
Partout dans le monde, et en particulier en Afrique du Sud, des groupes de tous genres ont loué la musique de Rodriguez et sa crudité et son authenticité uniques.
💐 : Tout est amour
RIP Sixto Rodríguez
*Je pense à toi et à la famille Regan
✨ 🎶 pic.twitter.com/yFY50GmLZ1
— BLK JKS (@BLK_JKS) 9 août 2023
Le musicien américain David Matthewsqui est né à Johannesburg et a couvert Rodriguez, l’a salué comme « l’un de mes héros en grandissant ».
Rodriguez était aussi important que Dylan, Curtis Mayfield et Marvin Gaye, a-t-il ajouté.
Des débuts modestes
Né à Détroit le 10 juillet 1942 de parents mexicains américains, Rodriguez a travaillé sur des chaînes de montage tout en travaillant au noir en tant que musicien.
Il a sorti deux albums au début des années 1970, « Cold Fact », qui présentait ses chansons les plus connues « Sugar Man » et « I Wonder » et « Coming From Reality ».
https://t.co/6bEMS76Pi3
— Vladislav Simović (@smrzotina) 9 août 2023
Sans succès majeur à l’époque, Rodriguez a quitté l’industrie de la musique et a vécu une vie tranquille et ouvrière à Detroit, jusqu’à sa redécouverte.
Il a obtenu un diplôme en philosophie de la Wayne State University et a commencé à s’engager dans la politique, y compris des offres échouées pour le maire, le conseil municipal et le sénat de l’État.
Mais l’artiste n’avait aucune idée que sa musique avait trouvé un public massif dans toute l’Afrique du Sud de l’époque de l’apartheid ainsi qu’en Nouvelle-Zélande et en Australie. La chanson « Sugar Man » a été un succès particulier.
En 1979 et en 1981, Rodriguez a été surpris par une offre de se produire en Australie.
Renommée tardive en Afrique du Sud
C’est Internet qui a changé la carrière de Rodriguez, lorsque sa fille Eva a trouvé des sites Web consacrés à son père en 1997, et les fans l’ont retrouvé pour jouer une tournée sud-africaine réussie en 1998.
« Sugar Man » a ensuite été repris par le chanteur écossais Paolo Nutini et par le groupe sud-africain Just Jinger, puis samplé par le rappeur américain Nas.
Le héros du rap américain Nas a échantillonné la chanson « Sugarman » de Sixto Rodriguez et son propre morceau « You’re Da Man »https://t.co/U9d3nl3QGC
— Melissa Chemam (@melissachemam) 10 août 2023
Stephen Segerman a travaillé au magasin de disques derrière la redécouverte de Rodriguez.
Il a déclaré à 42mag.fr que l’Afrique du Sud était chère à Sixto Rodriguez, et inversement.
« Quand il est sorti de l’ombre… il s’est rendu compte qu’il était un dieu du rock pour nous ici. Il a donné un concert dans lequel le public connaissait toutes ses chansons par cœur », a déclaré Segerman.
Une des filles de Rodriguez est alors partie vivre en Afrique du Sud.
Selon l’expert musical de 42mag.fr, Edmond Sadaka, les paroles de Rodriguez célébrant la liberté ont réussi à atteindre le cœur de l’Afrique du Sud pendant l’apartheid.
Segerman a dit à Rodriguez lorsqu’il l’a rencontré : « En Afrique du Sud, tu es plus grand qu’Elvis », le Les nouvelles de Détroit rapporté en 2008.
La livraison brute et les thèmes de l’évasion ont aidé à captiver le public en Afrique du Sud à l’époque de l’apartheid, a ajouté Segerman.
« Légende ordinaire »
Avec une histoire de rédemption aussi incroyable, Rodriguez est devenu le sujet d’un documentaire oscarisé et largement applaudi intitulé « Searching for Sugar Man », sorti en 2012, réalisé par le cinéaste algéro-suédois Malik Bendjelloul.
RIP Sixto Rodriguez musicien et vedette du documentaire de Sundance 2012 SEARCHING FOR SUGAR MAN réalisé par Malik Bendgellou.
Le film a remporté le « World Cinema Documentary Special Jury Prize » et le « World Cinema Audience Award: Documentary ». Il avait 81 ans. pic.twitter.com/l73tvutdmQ
– SundanceFilmFestival (@sundancefest) 9 août 2023
Le film a ramené la musique de Rodriguez en Amérique et au-delà, et ses albums ont été réédités sur disque compact.
Le film a également remporté prix après prix, dont un Oscar aux États-Unis et un Bafta au Royaume-Uni.
« Je veux juste être traité comme une légende ordinaire », a déclaré Rodriguez à un public lors d’une performance victorieuse à Detroit après la sortie du film.
« C’est un coup de chance là-bas, un changement de fortune. »
En 2013, dans une interview avec le Presse gratuite de DétroitRodriguez a exprimé son propre étonnement face à son histoire, un journalier devenu rock star.
« Je poursuis la musique depuis que j’ai 16 ans. J’ai un solide 70 maintenant, donc que cela se produise, c’est assez fou », a-t-il déclaré.
Rodriguez a ensuite remporté un succès tardif aux États-Unis.
Quelque quatre décennies après la sortie de ses albums, les festivals de Coachella et de Glastonbury l’ont invité à se produire et il s’est lancé dans un certain nombre de tournées mondiales.
Écouter Sixto Rodriguez fort et se souvenir de son set sur la scène The Park en 2013 @glastonbury entouré de sa famille alors qu’il montait sur scène et jouait un set merveilleux. À la recherche de Sugarman, jetez-y un coup d’œil si vous ne l’avez pas déjà fait 🙏 pic.twitter.com/TtCOtfVyoV
—Sean Stevens (@seanmpstevens) 9 août 2023