C’est bien connu, le poisson est bon pour faire le plein d’omega-3. Mais quels poissons choisir ? Maigres ou gras ?
Les omega-3 sont essentiels pour être en bonne santé et sont présents naturellement dans notre alimentation, notamment dans certaines espèces de poissons ! Pour savoir quelles espèces sont les plus riches en omega-3, suivez le guide !
Omega-3 : pourquoi manger du poisson est bon pour le cœur et le cerveau ?
Les omega-3 sont un type d’acides gras insaturés qui contribuent à réduire l’inflammation dans tout l’organisme. Cette inflammation généralisée peut altérer les vaisseaux sanguins et entraîner des maladies cardio-vasculaires. En diminuant la quantité de triglycérides dans le sang, ils font légèrement diminuer la tension artérielle et régulent la coagulation sanguine.
De plus, les omégas 3 contribuent au bon développement du cerveau, notamment lors du développement du système nerveux chez le fœtus.
Or, certains poissons sont riches en omega-3. Dans le cadre d’une alimentation équilibrée, en consommer régulièrement permet donc de protéger ses artères, son cœur et son cerveau !
Pour faire le plein d’omega-3, privilégiez des poissons gras
De nombreux types de produits de la mer contiennent de petites quantités d’acides gras omega-3. Toutefois, ce sont les poissons dits « gras » qui en contiennent le plus, et en particulier la sardine, le maquereau, la morue, le hareng ou encore le thon.
Le hareng est souvent consommé mariné, mais ce petit poisson peut également être cuit sur le gril. Les filets de maquereau peuvent être cuits au four, grillés et sont aussi très faciles à trouver en conserves, tout comme les sardines.
Outre les omega-3, tous ces poissons sont également riches en protéines, magnésium, potassium, niacine, vitamine B-12 et vitamine A.
Afin de conserver le maximum d’omega-3 quand vous mangez du poisson, il faut adopter une cuisson qui préserve les nutriments. Il est préférable de le cuire à la vapeur ou au four ou de le griller, plutôt que de le faire frire.
La bonne quantité de poissons gras pour faire le plein d’omega-3
Le PNNS (Programme National Nutrition Santé), que l’on retrouve sur le site Manger Bouger, de Santé publique France, recommande de consommer 100 g de poisson deux fois par semaine, en alternant poisson gras et poisson maigre*. Il est préférable d’éviter le poisson cru (par exemple sous forme de sushi, maki, etc.) pour les enfants de moins de 6 ans et pour les femmes enceintes. Néanmoins, ces populations peuvent consommer des poissons cuits. Il est conseillé de proposer une portion de 50 g de poisson deux fois par semaine aux enfants âgés de 4 à 6 ans. Cette quantité augmente au fil de l’âge pour atteindre, vers 11 ans, la portion adulte.
Pour préserver son cœur et son cerveau, rien de tel que de se régaler de poisson gras, à cuisiner à toutes les sauces !