Inviter cette personne aux rencontres inaugurales des Verts et de La France insoumise a créé une controverse, suite à un post Twitter concernant l’autrice Rachel Khan.
L’invité encombrant était la vedette. Invité le jeudi 24 août aux Journées d’été d’EELV au Havre pour participer à une discussion intitulée « la force de la culture contre la culture de la force » avec la secrétaire nationale d’EELV, Marine Tondelier, le rappeur Médine a créé des remous parmi les écologistes. L’artiste, qui est également à attendu au rassemblement de La France insoumise le samedi Châteauneuf-sur-Isère, près de Valence (Drôme), a alimenté les accusations régulières d’antisémitisme dont il fait l’objet suite à un tweet sur l’essayiste Rachel Khan, de confession juive et petite-fille de déporté. 42mag.fr fait la lumière sur cette controverse qui a suscité des réactions de l’ensemble de la classe politique.
Un tweet décrivant Rachel Khan comme une « resKHANpée »
Le 10 août, le rappeur orienté à gauche a défini l’artiste et essayiste franco-gambienne Rachel Khan comme étant une « resKHANpée », c’est-à-dire une « individu rejetée par le milieu hip-hop, se ralliant aux traîtres de la société et s’alignant de facto avec l’extrême droite », a-t-il déclaré dans un tweet. Rachel Khan a répondu à ce message sur X (anciennement Twitter) par un simple : « Tout est dit… », provoquant une polémique sur le potentiel caractère antisémite des propos du rappeur.
Juste après, le 11 août, l’artiste de rap a précisé n’avoir fait « aucune allusion à une quelconque origine ou histoire familiale ». « Rachel Khan m’a qualifié il y a quelques jours de ‘déchet’. Je n’ai pas crié à l’islamophobie ni au racisme anti-arabe. La lutte contre l’antisémitisme, contre l’islamophobie et toutes les formes de discriminations mérite plus que des condamnations arbitraires sur Twitter », a-t-il ajouté, toujours sur X.
Des critiques fusent de toutes parts
Le tweet de Médine a fait l’objet de critiques virulentes. Ce jeu de mots est « indigne », a