Il y a une rédemption pour Femke Bol au 400 m haies et une autre chance pour Andrew Hudson au 200 m.
Responsabilités
L’autre jour – le jour 3 pour être précis – nous parlions de Fabrice Hugues Zango comme de la collection nationale de médailles du Burkina Faso ayant remporté le bronze au triple saut à Doha en 2019, l’argent à Eugène en 2022 et l’or à Budapest. Eh bien, Kimberly Garcia Leon brille d’une manière similaire au Pérou. Elle a remporté la toute première médaille de son pays aux championnats du monde lorsqu’elle a remporté l’or au 20 km marche féminin à Eugene l’année dernière. Elle a enchaîné avec l’or dans la marche de 35 km qui faisait ses débuts en tant qu’épreuve à Eugene. Un glorieux doublé doré donc. Mais elle a été éclipsée cette année par Maria Perez qui a imité ses exploits. « Ces championnats n’ont pas été aussi bons que je l’espérais », fulmine Garcia Leon. «Je voulais défendre mes titres contre Eugène. J’étais vraiment déçu de ma quatrième place au 20 km mais j’ai dû me calmer et récupérer pour être prêt pour cette course. Garcia Leon a remporté la deuxième place près de deux minutes derrière le temps gagnant de Perez en 2:38,40. « Le rythme était rapide et j’ai fait de mon mieux », a-t-elle ajouté. « Gagner une médaille, c’est toujours bien, mais je ne suis pas très content de l’argent sur 35 km. » Imaginez la fureur si elle arrivait troisième.
Décalé
La défaite a dû être particulièrement exaspérante pour Kimberly Garcia Leon, car Maria Perez envisageait de se retirer de l’épreuve de 35 km en raison d’un problème aux ischio-jambiers. « Je me sentais confiant dans ma technique », a expliqué Perez. « Et je voulais garder un rythme normal tout au long de la course et ne plus m’abîmer les ischio-jambiers donc j’ai vraiment fait les derniers kilomètres tranquillement. » Alors que Pérez partage l’honneur du doublé 20 et 35 km avec Garcia Leon, son compatriote espagnol, Alvaro Martin, est devenu le premier homme à remporter les deux titres. Après sa victoire au 20 km marche le premier jour, le joueur de 29 ans a ajouté les 35 km le jour 6. D’après ce qu’il a dit aux journalistes, il est peu probable qu’il fasse beaucoup de marche après les célébrations prévues à Budapest.
Plus de partage
Après que Nina Kennedy et Katie Hall aient partagé la médaille d’or au saut à la perche féminin lors de la cinquième journée, il y a eu davantage de partage pour la course de 35 km. Évidemment, les organisateurs l’avaient prévu longtemps à l’avance, mais c’était une bonne idée de commencer les deux courses pour les hommes et les femmes en même temps sur la Place des Héros, au centre de Budapest. La Brésilienne Elianay Pereira a été la dernière athlète à franchir la ligne d’arrivée après 3:16.11 – près de 40 minutes plus lente que la gagnante de la course féminine Maria Perez dont le temps de 2:38.40 lui a permis de franchir la ligne d’arrivée devant sept des 33 hommes qui ont réussi à terminer l’épreuve. cours.
Plus sûr à pied
La première demi-finale du 200 m masculin impliquant le champion du 100 m Noah Lyles a été reportée pour laisser aux coureurs le temps de se replonger dans leurs pensées après que le buggy qui les emmenait de la zone d’échauffement au stade principal ait été heurté par un autre véhicule. Lyles a remporté la course en 19,76 secondes pour poursuivre sa quête pour devenir le premier homme depuis Usain Bolt en 2015 à remporter le doublé au sprint. Andrew Hudson, qui avait donné du fil à retordre à Lyles dans les manches du cinquième jour, a terminé cinquième. Mais il courait avec une vision floue même après que les médecins lui aient rincé les yeux après avoir été touché au visage par des éclats de verre. L’association jamaïcaine a protesté et les arbitres ont autorisé le joueur de 26 ans à accéder à la finale. Avant d’être informé du sursis, Hudson, inconsolable, a déclaré aux journalistes qu’il savait qu’il était en mauvais état et qu’on lui avait demandé de ne pas se présenter. Il a également expliqué qu’attendre ces contrôles oculaires signifiait qu’il ne pouvait pas effectuer ses échauffements habituels d’avant-course. « C’était mes premiers Championnats du monde et je ne voulais pas que ça se termine comme ça », a-t-il déclaré avec défi. « La prochaine fois, je marcherai », fut sa signature sombre. Mais le bon sens a prévalu.
Des bas et des hauts
Non, ce n’est pas le nom de certains échauffements d’avant-course. Vous souvenez-vous du premier jour, lorsque Femke Bol est tombée et a laissé tomber le témoin à quelques mètres de la ligne alors qu’elle se battait pour la suprématie avec l’Américaine Alexis Holmes lors de la finale du relais mixte 4X400 m ? Eh bien, de ce nadir à un sommet. La Néerlandaise de 23 ans a remporté le 400 m haies avec la manière. Un temps de 51,70 lui a valu une première médaille d’or aux Championnats du monde. L’Américain Shamier Little était à un peu plus d’une seconde derrière pour remporter l’argent. « On ne sait jamais ce qui va se passer aux Championnats du monde », a déclaré Bol sagement. « Les gens vont vivre la meilleure course de leur vie. Mais j’espérais avoir l’une de mes meilleures courses, et je l’ai fait. »