Sofiane Zermani, mieux identifié par son nom de scène, Fianso, donne son timbre vocal au personnage « Superfly » dans le film récent « Ninja Turtles: Teenage Years », qui sera à l’affiche le 9 août. C’est une initiation au doublage qu’il souhaite réitérer. Entrevue.
Pour la première fois, le rappeur et acteur Fianso s’initie au doublage en prêtant sa voix à « Superfly », une mouche, dans le film d’animation Ninja Turtles : Teenage Years qui sera projeté au cinéma le 9 août. Superfly essaie de rallier à sa cause les quatre protagonistes en les persuadant de s’unir aux mutants. Aux côtés de Sofiane Zermani, d’autres doubleurs de renom comme Gérard Darmon, Monsieur Poulpe, Marc-Antoine Le Bret, Alison Wheeler, Audrey Lamy, Jérôme Niel et Anne-Claire Coudray sont aussi de la partie.
Un rôle qui « fait vibrer de nombreux souvenirs »
L’acteur, qui est également présent dans le cinéma depuis le 26 juillet dernier avec le film Les Déguns 2, s’est livré à une nouvelle aventure, le doublage. Approché par l’équipe de production de Ninja Turtles: Teenage Year, ce dernier n’a pas hésité à se lancer dans ce défi. Dans la version originale du film, le rôle de « Superfly » est joué par Ice Cube, le rappeur américain. Selon Sofiane Zermani, la production était en quête d’ « un accent, un caractère et peut-être une certaine touche – je n’aime pas ce terme – ‘urbaine’ « . Pour lui, la collaboration a été facile. « Ils croyaient en ma capacité d’apporter quelque chose, d’incarner ce personnage car je suis acteur et je fais appel à ma voix pour de nombreux autres exercices. »
La mouche célèbre trouve son origine dans la genèse du film d’animation. « Cela m’a immédiatement interpellé, c’est très générationnel ». Fianso décrit son rôle comme un méchant qui n’est pas vraiment un méchant. « Son besoin d’être accepté par les humains s’est rapidement transformé en haine pour eux, cependant il montre un visage très empathique. Devenir méchant ne se fait pas du jour au lendemain, cet aspect a été expliqué et illustré dans ce volet, ce qui m’a beaucoup plu. La mouche est surtout un personnage antagoniste. »
« Je collais complètement au personnage »
Fianso a vécu de nombreuses surprises positives dans cette incursion dans le monde du doublage. « J’ai eu la chance que ma voix n’ait pas été grandement modifiée. J’ai eu une petite marge de manœuvre pour proposer des expressions, des comportements…J’ai pris grand plaisir à le faire ». Encadré par une équipe expérimentée et bienveillante, Fianso s’est rapidement senti à l’aise. « Il y avait une belle dynamique dans le studio. Tout était naturel. J’ai investi beaucoup de ma personnalité dans le personnage. Comme je suis quelqu’un d’expressif, je me suis beaucoup déplacé dans le studio. J’étais totalement dans la peau du personnage, j’ai beaucoup aimé et j’adorerais réitérer l’expérience. Si cette génération associe ma voix à celle de Superfly, ce serait simplement incroyable ».
Etre doubleur est une profession à part entière, Sofiane Zermani l’a rapidement compris. « Je m’en suis rendu compte grâce aux passionnés de dessin animé. Les Tortues Ninja sont un symbole qui a traversé les générations et souvent les doublages sont critiqués par les fans. J’ai été chanceux car j’ai l’impression d’être approuvé par cette communauté. J’ai déjà reçu de bons retours. Cela me touche beaucoup. Je suis reconnaissant et fier ». Les Tortues Ninja ont bercé son enfance et sa jeunesse et il souhaite transmettre cette passion à ses enfants. « J’aimerais partager cela avec mes fils, passer le relais. De 7 à 77 ans, on connaît ces quatre tortues. On sait qu’elles aiment les pizzas, qu’elles dansent le hip-hop et qu’elles luttent contre un mal pour protéger les humains. »
« Je vis un amour multiple avec l’art, et j’assume pleinement »
Aujourd’hui, le cinéma est intégré à la vie de Fianso qui est connu pour ses talents de rappeur. Il jouera dans deux films qui sortiront à la fin de l’année, Avant que les flammes ne s’éteignent et La Vénus d’argent. Actuellement, il est même en plein tournage. « J’ai des propositions très intéressantes, diverses et je suis flatté de travailler avec des gens talentueux pour raconter de belles histoires et véhiculer des messages et des idées ». Notre rappeur doubleur en herbe a commencé une formation accélérée en théâtre ces dernières années, malgré son absence de formation initiale en dramaturgie.
Cependant, il ne délaisse pas la musique. « Je ne sens pas que je dois renoncer à un art pour tomber amoureux d’un autre. Je suis pleinement dans un amour polyamoureux artistique ». Le rappeur a réalisé une partie de la B.O du film Les Déguns 2. Il annonce également de beaux projets musicaux, notamment un nouvel album qui pourrait être disponible « au début de l’année prochaine ». « Je prévois de sortir des extraits de mon nouvel album à partir de la fin de l’année », déclare Fianso.