L’artiste, qui est au centre des reproches émanant de la droite et de l’extrême droite, est censé prendre part à des discussions avec des dirigeants de ces groupes politiques.
Médine, le rappeur, aux AmFis de La France Insoumise à la fin du mois d’août
Bastien Lachaud, député de La France Insoumise (LFI), a révélé mardi 8 août à l’AFP que le rappeur Médine participera fin août à l’université d’été de la formation politique, Les AmFis, qui se tiendra dans la Drôme. Cette information a été confirmée par le Figaro. Médine, quadragénaire, aura une session d’échange le 26 août en soirée avec Mathilde Panot, leader des Insoumis à l’Assemblée nationale, à Valence. Cette rencontre se tiendra deux jours après son apparition aux Journées d’été des écologistes au Havre, une occasion qui a déjà suscité des réactions.
Médine, une figure de proue des combattants contre l’extrême droite, la violence policière et le racisme
Médine fait toujours partie des visages importants lors de ces deux événements politiques de gauche qui marquent la rentrée. Il se produira un mois plus tard à la célébration annuelle du Parti communiste, la Fête de l’Humanité, mais cette fois, seulement en tant qu’artiste.
En fin juillet, l’annonce de la présence de Médine au rassemblement estival d’EELV a suscité une vague de critiques de l’extrême droite et d’une partie de la droite. Il est l’objet de reproches persistants de la part des membres et sympathisants du Rassemblement national, qu’il affronte souvent sur les réseaux sociaux. Ils l’accusent d’être un « islamiste ». Mais ce n’est pas tout : le rappeur est également accusé d’homophobie et d’antisémitisme, des allégations basées sur des interviews, chansons ou prises de position antérieures.