Julien Dive, le représentant de l’Aisne pour Les Républicains, demeure dubitatif quant à la déclaration d’Emmanuel Macron concernant un regroupement des forces d’opposition prévu pour la fin du mois d’août.
« On commence à s’habituer à ce genre de stratagèmes » a déclaré ce lundi 14 août Julien Dive, député LR de l’Aisne et vice-président de la commission des Affaires économiques, sur les ondes de 42mag.fr. Emmanuel Macron a révélé qu’il organisera fin août une « démarche politique de grande envergure » qui réunira les partis d’opposition, à l’exception des Insoumis et du Rassemblement national.
« Il reste à voir si nous devons y participer », a-t-il ajouté, « on a déjà assisté au grand débat national, aux assises des Varennes et aux Grenelles. La seule vraie réalité est celle exprimée par le vote, et il était clair il y a un an qu’il n’y avait pas de majorité en faveur d’Emmanuel Macron. Nous verrons comment se passent les élections européennes dans quelques mois. »
Concernant l’exclusion de la France Insoumise et du Rassemblement national de cette initiative, Julien Dive pense que le président « a évoqué le concept d’arc républicain » et, selon lui, on « ne peut pas vraiment considérer que ces deux partis font partie de l’arc républicain ».