Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
mercredi 20 août - 20 h 30 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Actualités » Actualité divertissement » Succès mondial du film « Barbie » à 1 milliard de dollars: Authenticité de sa portée féministe en débat
Actualité divertissement Cinéma Culture

Succès mondial du film « Barbie » à 1 milliard de dollars: Authenticité de sa portée féministe en débat

Simon BornsteinPar Simon Bornstein8 août 2023
Le film "Barbie" au succès déjà historique est-il vraiment féministe ?
              Le film "Barbie" de la réalisatrice Greta Gerwig totalise depuis dimanche un milliard de dollars de recettes au niveau mondial. Ce long-métrage séduit en salles mais sa portée féministe, elle, est discutée.
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Depuis dimanche, l’œuvre cinématographique « Barbie » dirigée par Greta Gerwig a accumulé un total d’un milliard de dollars en billetterie à travers le monde. Cette production attire un public nombreux en salles de cinéma ; cependant, son message féministe fait l’objet de débats.

Un précédent a été créé dans l’industrie cinématographique : un film réalisé par une femme a généré plus de revenus que jamais auparavant. Il s’agit de Barbie, une création de la réalisatrice Greta Gerwig, qui a récolté plus d’un milliard de dollars à l’échelle mondiale le dimanche 6 août. Le film continue son succès mais suscite des débats. Est-ce un film féministe ou non ?

Selon Vesper, une vidéaste spécialiste de la culture populaire, Barbie était le film le plus anticipé de l’année. Elle s’est empressée de le voir dès sa sortie habillée en conséquence en rose. Elle a beaucoup aimé le film et l’a déjà revu. Pour Vesper, la réponse à la question de savoir si le film est féministe dépend du point de vue et de la compréhension individuelle du féminisme.

Contre le patriarcat

Vesper est convaincue que le film est féministe, grâce à la régie de Gerwig. Selon elle, le film promeut un féminisme simple et accessible, qui reflète l’approche adoptée par Gerwig dans ses précédents films comme Lady Bird ou Les Filles du docteur March. Le message féministe du film parvient à atteindre le grand public, malgré sa présentation visuellement très colorée typique des studios.

« Le message véhiculé est tout à fait sain et inhabituel pour les blockbusters. C’est extrêmement bénéfique », a déclaré Vesper.

Gerwig a habilement exploité les contraintes du studio Warner et de la société Mattel pour véhiculer un message anti-patriarcal à travers l’univers stéréotypé du jouet Barbie.

Cependant, Judith Beauvallet, auteur de la chaîne YouTube Demoiselles d’horreur, tempère l’approche féministe du film. Pour elle, le film se concentre sur le mauvais personnage. Elle estime que le film devrait se focaliser sur Barbie mais à la place, l’accent est mis sur le personnage de Ken, qui finit par voler la vedette.

« Barbie est lisse et gentille, comme la plupart des personnages féminins du cinéma jusqu’à présent. C’est incroyablement décevant », a déploré Judith Beauvallet.

Malgré son scepticisme concernant le féminisme du film, qu’elle considère comme « opportuniste », Judith Beauvallet est heureuse que le film ait provoqué la colère des anti-féministes. Elle se réjouit également du succès financier du film, qui, selon elle, démontre qu’une femme peut également diriger un blockbuster à succès à Hollywood.

Avec Barbie, Greta Gerwig prouve que le féminisme a aussi sa place dans le cinéma grand public. Cependant, il reste à déterminer le degré d’investissement féministe réel du film.

★★★★★

Article précédentDieudonné, Charlie Hebdo, Desproges… Peut-on rire de tout ?
Article suivant Repêchage du PSG au Portugal international Gonçalo Ramos de Benfica
Simon Bornstein
Simon Bornstein

Simon Bornstein est un étudiant en journalisme et auteur à succès. Né à Montréal, Canada, Simon a grandi dans une famille où l'on se passionnait pour l'écriture et le journalisme. Il a commencé à écrire à l'âge de dix ans et a publié son premier article à l'âge de seize ans dans un journal local. Après avoir obtenu son diplôme de journalisme de l'Université McGill, il a déménagé à Toronto en 2018 pour poursuivre ses études. Il a été accepté à l'école de journalisme Ryerson University, où il a pu étudier le journalisme de profondeur et le journalisme numérique. Lors de ses études, Simon a réalisé plusieurs projets, dont un mémoire sur l'utilisation des réseaux sociaux par les médias.

Vous aimerez aussi :
Bad Vaxx, un jeu vidéo pour lutter contre la désinformation vaccinale, financé par l'UE, le CDC américain et plusieurs grandes universités
Bad Vaxx : jeu vidéo contre la désinformation vaccinale, financé par l’UE, le CDC et des universités
Championnats du monde de Pokémon : 16 Français en lice pour le jeu de cartes à collectionner
Championnats du monde Pokémon : 16 Français en lice pour le jeu de cartes à collectionner
ZEvent publie une charte de participation pour "centrer tous les gens qui s'impliquent sur la collecte et uniquement la collecte", explique ZeratoR
ZEvent publie une charte pour centrer les participants sur la collecte, selon ZeratoR
Le jeu vidéo "Battlefield 6", grand rival de "Call of Duty", sortira en octobre prochain
Battlefield 6, grand rival de Call of Duty, sortira en octobre prochain
Polémique sur la participation d'un député : "Le ZEvent a toujours été non partisan", assure ZeratoR, cocréateur de l'événement
Polémique sur un député au ZEvent : ZeratoR affirme que l’événement reste non partisan
ZEvent 2025 : le député macroniste Denis Masséglia annonce sa participation au marathon caritatif de streamers et crée la polémique
ZEvent 2025 : Denis Masséglia, député macroniste, annonce sa participation et crée la polémique
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
18 août 2025
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
11 août 2025
Comment un flic noir a infiltré le Ku Klux Klan
Comment un flic noir a infiltré le Ku Klux Klan
28 juillet 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Mélenchon appelle à censurer Bayrou et soutient le mouvement de blocage du 10 septembre
20 août 2025
Sommet sur l’Ukraine en Alaska : Macron veut sa part du lion
20 août 2025
Climatisation nocive pour l’écologie : est-ce prouvé ? Vrai ou faux
20 août 2025
Bayrou doit changer de posture pour ouvrir le dialogue et obtenir le budget, affirme Philippe Brun
19 août 2025
Bad Vaxx : jeu vidéo contre la désinformation vaccinale, financé par l’UE, le CDC et des universités
19 août 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr