Le ministre en charge des questions de sécurité publique condamne vivement une « affiche d’une extrême méchanceté ». La préfecture, de son côté, exprime dans une déclaration officielle son indignation face à une affiche « à la fois choquante et remplie de haine qui manque gravement de respect envers les forces de police nationale ».
La préfecture de la Vienne a décidé de saisir le procureur de Poitiers pour « injure publique » suite à la diffusion d’une affiche annonçant une manifestation contre les violences policières, sur laquelle était représentée une croix gammée associée au logo de la police nationale. Cette action a été entreprise suite à une demande du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, comme il l’a lui-même indiqué dans un tweet. La préfecture a également mentionné dans un communiqué qu’elle visait le délit « d’exhibition d’insignes ou emblèmes rappelant ceux d’organisations responsables de crimes contre l’humanité ».
L’affiche incriminée, diffusée par le collectif « Poitiers antifasciste », représentait une chaussure noire portant le logo du collectif, sur le point d’écraser un serpent dont la tête était marquée d’une croix gammée, coiffée d’un chapeau arborant le logo de la police nationale. La préfecture a dénoncé cette affiche comme « choquante et haineuse », qualifiant son contenu d’insulte grave envers la Police nationale et d’expression d’un message pouvant inciter à la violence contre les forces de l’ordre.
Selon la préfecture, une marche unitaire intitulée « contre le racisme, pour la justice sociale, contre les violences policières » est prévue samedi à Poitiers à l’initiative de représentants de La France Insoumise et du Parti ouvrier indépendant. Le collectif « Poitiers antifasciste » a appelé à y participer à travers les réseaux sociaux en diffusant cette affiche.