Il s’est déroulé une vente aux enchères assez inhabituelle le jeudi 21 septembre, dans la ville de Rennes (Ille-et-Vilaine). Plusieurs voitures haut de gamme et sportives ont été vendues à des prix dérisoires en un laps de temps très court dans un parking. Ces véhicules sont ceux que la justice a confisqué, spécifiquement à des individus impliqués dans le trafic de stupéfiants. Les opportunités d’obtenir de bonnes affaires étaient assez importantes.
Il y a quelque temps, des voitures de luxe ont été confisquées à des narcotrafiquants suite à des infractions routières. Étonnamment, ces véhicules attirent de nombreux acquéreurs. Comme l’indique un candidat intéressé, à l’origine de cette vente aux enchères inhabituelle à Rennes en Bretagne, « l’avantage est qu’on peut obtenir un tarif plus bas que sur le marché et la voiture est presque instantanément disponible ».
Revenu de 15,6 millions d’euros en 2022
La principale attraction de la vente est une Maserati. Dans le marché de l’occasion, elle est évaluée à 70 000 euros, mais lors de cette vente aux enchères, son prix de départ est de 25 000 euros. Finalement, le véhicule est adjugé à 42 000 euros. Même si l’idée d’acheter une voiture confisquée ne rassure pas tous les acheteurs potentiels, ces ventes aux enchères séduisent de plus en plus de monde. L’année dernière, plus de 4 221 biens meubles confisqués ont été vendus, générant 15,6 millions d’euros de revenus pour l’État. Ces fonds sont utilisés pour lutter contre le commerce illégal. De plus, les fonds provenant de la vente sont gelés jusqu’à la condamnation définitive du propriétaire en justice.