Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
lundi 3 novembre - 12 h 28 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Politique » France » Agnès Buzyn, ancienne ministre de la Santé, admet avoir fait tout son possible durant la crise COVID-19
France Politique

Agnès Buzyn, ancienne ministre de la Santé, admet avoir fait tout son possible durant la crise COVID-19

David BensoussanPar David Bensoussan28 septembre 2023
Covid-19 : "J'ai fait tout ce que je savais et pouvais faire" au ministère de la Santé, soutient l'ancienne ministre Agnès Buzyn
                  L'ancienne ministre de la Santé dévoile dans un "Journal" de 500 pages les six premiers mois de la crise sanitaire, de janvier à juin 2020. Elle était l'invitée de France Inter.
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

L’ex-ministre de la Santé expose dans un « Journal » de 500 pages les six premiers mois de la crise sanitaire, allant de janvier à juin 2020. Elle a été l’invitée de France Inter.

Sur les ondes de France Inter, ce mercredi, Agnès Buzyn, ancienne titulaire du portefeuille ministériel de la Santé, explique avoir déployé tous les moyens dont elle disposait pour répondre à l’émergence de la pandémie de covid-19. Ces propos accompagnent la publication de son ouvrage « Journal » (Flammarion).

Récapitulation complète des six premiers mois de gestion de la crise sanitaire, de janvier à juin 2020, cet ouvrage long de près de 500 pages se veut, selon l’ex-ministre, comme un témoignage permettant aux Français de comprendre un fragment de leur histoire récente. Elle met également en lumière l’engagement hors-norme du ministère de la Santé durant cette période.

L’ancienne ministre revient sur le début de l’épidémie où, selon elle, les institutions internationales ainsi que l’Europe peinaient à saisir la portée réelle du phénomène. Elle évoque également le malaise des scientifiques qui, à l’époque, n’arrivaient pas à entrevoir l’ampleur des conséquences à venir.

Une phase d’incertitude

Cette publication permet, aux yeux de l’ancienne ministre, d’exposer sa version des faits sur la gestion de la crise. Agnès Buzyn indique avoir pris très tôt la mesure de la gravité de la situation. Elle désigne ces instants comme une « période d’incertitude » où elle se sentait isolée, pressentant une menace que personne d’autre ne semblait percevoir. Sur France Inter, elle insiste sur le fait qu’il était alors impossible d’aller à l’encontre des institutions scientifiques ou de l’opinion publique, soulignant ainsi les difficultés qu’elle met en lumière dans son livre.

L’ancienne titulaire du ministère de la Santé assure qu’elle a consacré chaque jour et chaque nuit à la préparation du pays face à la menace du Covid. Elle affirme que ses échanges par SMS attestent de ces efforts, et de nombreux messages sont d’ailleurs cités dans son ouvrage. Elle explique que cet ouvrage est strictement factuel et chronologique, et qu’il reprend tous les éléments qui sont actuellement dans le dossier judiciaire, ajoutant que cette somme de travail est entre les mains de la Cour de justice de la République.

En janvier dernier, la Cour de cassation a annulé la mise en examen de l’ancienne ministre pour mise en danger de la vie d’autrui, dans le cadre de l’enquête sur la gestion de l’épidémie de coronavirus par les autorités. L’ancienne ministre est désormais sous le statut de témoin assisté pour une enquête sur « l’abstention volontaire de combattre un sinistre ».

★★★★★

Article précédentRéserve parlementaire: Offensive des députés pour son rétablissement
Article suivant Loi de programmation financière : crainte d’une ‘saison’ de 49.3 à l’Assemblée, l’opposition en alerte
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
Opération "Sauver Sarko" : des familles de victimes de l'attentat du DC-10 d'UTA demandent à se constituer parties civiles dans une autre affaire visant l'ex-chef de l'Etat
Sauver Sarko: victimes du DC-10 d’UTA veulent devenir parties civiles contre l’ex-président
Débats sur le budget 2026 : les députés prolongent la contribution différentielle sur les hauts revenus, lors de la première journée d'examen
Budget 2026 : députés prolongent la contribution différentielle sur les hauts revenus
"C'est très sérieux" : avant l'ouverture des débats sur la partie recettes du budget à l'Assemblée, les députés socialistes menacent Sébastien Lecornu d'une censure
Socialistes menacent Sébastien Lecornu d’une censure avant les débats sur les recettes du budget
Taxe Zucman, gel du barème de l'impôt, suppression de niches fiscales : quels sont les points chauds du volet recettes du budget 2026 ?
Taxe Zucman, gel du barème et suppression de niches fiscales : points chauds du budget 2026
"Ça peut créer des divisions sans même que l'on s'en rende compte" : l'élection présidentielle en Côte d'Ivoire perturbée par l'IA au service de la désinformation
Désinformation et IA perturbent l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire
Budget : "Si personne ne fait de pas vers l'autre, on risque de ne pas avoir de budget", prévient le LR Philippe Juvin
Budget: Juvin avertit que sans pas vers l’autre, pas de budget
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
17 octobre 2025
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
10 octobre 2025
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (NJJ Holding)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Sauver Sarko: victimes du DC-10 d’UTA veulent devenir parties civiles contre l’ex-président
3 novembre 2025
Téléphone au volant : sécurité routière et danger mortel
3 novembre 2025
Budget 2026 : députés prolongent la contribution différentielle sur les hauts revenus
2 novembre 2025
IA générative dans les jeux vidéo : les artistes face au boom
2 novembre 2025
Socialistes menacent Sébastien Lecornu d’une censure avant les débats sur les recettes du budget
2 novembre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr