Le Pays de Galles a mis fin à la campagne australienne de Coupe du monde avec un préjudice extrême dimanche soir à Lyon pour se qualifier pour les quarts de finale et éliminer les doubles champions.
Ils les ont battus 40-6 grâce à trois essais – dont deux parfaitement réussis – et aux excellents coups de pied de Gareth Anscombe.
Cela a mal commencé pour les Australiens au Groupama Stadium. Gareth Davies a déchiré une défense apparente pour marquer sous les poteaux et Dan Biggar a ajouté deux points supplémentaires avec la conversion.
Mais Ben Donaldson a réduit le score avec quelques pénalités.
Une lueur d’espoir est apparue pour les Australiens avec le départ de Biggar et elle est apparue comme un rayon de lune à grande échelle lorsque son remplaçant Gareth Anscombe a raté son premier penalty.
Mais l’indiscipline australienne lui a donné une autre chance peu de temps après, après quoi il s’est converti. Deux autres sont venus et il a marqué six points supplémentaires pour amener le Pays de Galles à la mi-temps en menant 16-6.
En prélude au match, le sélectionneur du Pays de Galles, Warren Gatland, a évoqué les luttes physiques serrées entre les équipes au fil des âges.
Un autre semblait probable, l’Australie ayant besoin de victoire pour conserver sa place dans le tournoi.
Discipline
Mais une autre pénalité a permis à Anscombe de mettre de la distance entre les équipes. Et puis l’Australie s’est effondrée. Nick Tompkins s’est précipité sur le lob d’Anscombe au-dessus de la ligne arrière australienne pour porter le score à 24-6 et Anscombe a orné son œuvre de deux points supplémentaires pour la conversion.
Quelques pénalités supplémentaires et un drop goal n’ont fait qu’ajouter du sel à la plaie avant que le skipper Jac Morgan ne passe à 40-6 et constitue la pire défaite de l’Australie en Coupe du Monde.
Anscombe – considéré comme l’homme du match – par souci de symétrie, s’est terminé alors qu’il commençait avec un coup de pied bâclé.
« Nous nous sommes en quelque sorte concentrés sur un match à la fois », a déclaré Gatland.
« Je sais que l’Australie est arrivée confiante dans ce match, mais nous sommes arrivés très confiants dans notre capacité à produire une performance et je pensais que nous étions cliniques. »