L’augmentation des coûts du carburant se fait de nouveau ressentir, y compris pour le superéthanol, qui est pourtant produit à partir de matières premières agricoles. Est-ce toujours avantageux de l’utiliser pour nos déplacements ?
Est-ce toujours une bonne idée d’utiliser du superéthanol pour sa voiture ? Grégoire Chancel a transformé sa voiture pour utiliser ce type de carburant il y a un an, mais il a noté une hausse significative du prix depuis. « Le coût était d’environ 0,70 euro le litre il y a un an. Aujourd’hui, on est à 1 euro le litre », déclare-t-il. Néanmoins, compte tenu de l’augmentation générale des prix des carburants, il ne regrette pas du tout la décision qu’il a prise il y a un an. « C’est toujours extrêmement bénéfique », ajoute-t-il.
La reprise des ventes de dispositifs de conversion
De nos jours, alors que le prix du SP 95 est à 1,91 euro le litre, le superéthanol est à 1,03 euro. Cependant, il a dépassé le cap symbolique de 1 euro, ce qui a commencé à dissuader certains de transformer leur voiture. Malgré cela, les mécaniciens remarquent une reprise des installations de dispositifs de conversion, car le prix du pétrole continue à augmenter. « Le coût est rapidement amorti », précise Benjamin Lacour, qui dirige un garage automobile.