Face à l’augmentation des prix des carburants, les conducteurs se voient contraints d’ajuster leur consommation en fonction de leurs moyens. Un coup d’œil sur la situation en région Occitanie.
Une distance quotidienne parcourue entre 500 à 600 kilomètres est la réalité d’un conducteur de taxi travaillant en région Occitanie. L’augmentation considérable des tarifs des carburants, que ce chauffeur subit au jour le jour, devient une dure épreuve. « Lorsque le litre de carburant passe de 1.30 euro à 2.20 euros, puis revient à 1.80 euro en peu de temps, vous comprenez qu’il faudra compenser cette différence par un effort supplémentaire au travail. Nous devons commencer très tôt dans la matinée et finir tard le soir », décrit ce conducteur de taxi qui doit remplir son réservoir de gazole tous les deux jours.
« Pas d’autre solution »
Cet été, le coût du carburant a connu une forte augmentation. Finalement, son prix qui était à 1.67 euro à la fin du mois de Juin, est désormais à 1.85 euro. Il en va de même pour le SP 98, dont le prix a connu une hausse de 5% en deux mois. Dans une station-service, le prix du SP 98 dépasse actuellement les 2 euros. « Nous n’avons d’autre choix, car nous devons travailler », se lamente un homme. Certains ont trouvé des solutions comme un habitant qui regroupe ses déplacements. D’autres en revanche, ont décidé d’abandonner l’utilisation du véhicule. Cela dit, le gouvernement ayant écarté toute possibilité de ristournes à la station-service malgré ces augmentations, la situation demeure tendue pour de nombreux français.