La France, pays hôte, lance vendredi soir sa quête d’un premier trophée de la Coupe du monde contre la Nouvelle-Zélande, triple championne. Environ 80 000 supporters sont attendus au Stade de France pour un début de compétition éclatant pour la 10e Coupe du monde et sept semaines d’action mettant en vedette les meilleurs rugbymen de la planète.
Le stade situé juste au nord de Paris accueillera également la finale le 28 octobre lorsque le trophée Webb Ellis – du nom de l’inventeur présumé du jeu – sera remis au skipper vainqueur.
Antoine Dupont subit une forte pression pour être cet homme. Depuis ses débuts en équipe de France, il est devenu l’un des meilleurs joueurs du monde.
La mission du joueur de 26 ans – qui semble tout à fait possible – nécessite son intelligence et sa ruse pour mener son équipe vers la gloire et expier les défaites françaises en finale de 1987, 1999 et 2011.
Longue histoire
Les équipes néo-zélandaises ont infligé deux de ces défaites aux Français.
« Ce match ne concerne pas moi contre lui », a déclaré le demi de mêlée néo-zélandais Aaron Smith à propos de son duel très attendu avec Dupont, élu joueur mondial de rugby de l’année en 2021. « Il s’agit de moi qui joue mon rôle pour l’équipe. « , a ajouté Smith. « Défensivement, nous aurons un œil attentif sur Dupont et sur ce qu’il peut faire, et nous l’arrêterons. Mais c’est en tant que collectif.
« La France compte beaucoup de joueurs très dangereux. »
Après le match d’ouverture du groupe A, la France affrontera la Namibie, l’Italie et l’Uruguay et espère atteindre les quarts de finale à élimination directe.
Lors des huitièmes de finale, ils affronteront l’une des deux meilleures équipes du Groupe B – surnommé le Groupe de la Mort – qui contient trois des cinq meilleures équipes du monde, à savoir l’Irlande, l’Afrique du Sud et l’Écosse.
Problèmes de sécurité
D’un point de vue plus large, la sécurité et le bon déroulement de la compétition constituent également une préoccupation majeure, notamment à l’heure où la France se prépare pour les Jeux Olympiques de l’année prochaine.
Michel Cadot, un haut responsable français chargé des grands événements sportifs, a déclaré il y a quelques semaines aux journalistes que la Coupe du monde était « une sorte de test sur les questions de sécurité et d’autres sujets, une expérience qui doit réussir » avant les Jeux olympiques de l’année prochaine.
Le président du Comité international olympique, Thomas Bach, s’est dit « très confiant » quant à l’organisation de cette extravagance de rugby.
« Je serai là pour la finale… c’est l’un des événements les plus importants, pas seulement pour le rugby, mais aussi pour le mouvement olympique en général », a-t-il déclaré.
La France a introduit une législation spéciale pour sécuriser les rassemblements de masse, qui autorise entre autres l’utilisation de caméras dites « intelligentes » censées aider la police à repérer les fauteurs de troubles ou les situations d’urgence – même si elles n’ont pas encore été déployées.
Mais l’État a investi un million d’euros dans des caméras de sécurité en Seine-Saint-Denis, site du Stade de France.
La police a également été autorisée à utiliser des drones pour observer des matchs sportifs, des concerts et autres grands rassemblements.
Jusqu’à 7 000 policiers seront mobilisés pour sécuriser la Coupe du monde de rugby, ont indiqué les ministres, rejoints par pas moins de 6 000 agents de sécurité privés, selon Jacques Rivoal, membre du comité d’organisation du tournoi.
Étapes de piscine
L’Irlande débutera sa campagne samedi après-midi à Bordeaux contre la Roumanie et l’Afrique du Sud – qui a battu l’Angleterre en 2019 pour remporter la couronne pour la troisième fois – affrontera l’Écosse dimanche après-midi à Marseille.
🗣️ C’est l’heure des affaires à Bordeaux ! #ÉquipeDeNous pic.twitter.com/rQRYCrgX4t
– Rugby irlandais (@IrishRugby) 7 septembre 2023
Le Pays de Galles, qui entame sa course pour un premier titre de Coupe du Monde contre les Fidji dimanche à Bordeaux, devrait sortir du Groupe C avec l’Australie, double vainqueur, tandis que les entraîneurs et les joueurs anglais tenteront de bannir leur forme récente abjecte et de tracer le cap. Le Groupe D bat l’Argentine, les Samoa, le Japon et le Chili, débutant, pour atteindre les huitièmes de finale.
« Il y a le sentiment parmi les joueurs qu’ils ont été radiés un peu trop tôt », a déclaré l’entraîneur anglais Steve Borthwick à propos d’une équipe qui a perdu six de ses neuf derniers matches cette année.
« Ces joueurs ont encore beaucoup à faire et ils ont hâte de se retrouver samedi soir contre l’Argentine. »