Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
mercredi 29 octobre - 17 h 17 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Actualités » Actualité divertissement » Conditions de Travail Dégradées: Vague de Syndicalisation dans le Secteur des Effets Spéciaux
Actualité divertissement Cinéma Culture

Conditions de Travail Dégradées: Vague de Syndicalisation dans le Secteur des Effets Spéciaux

Simon BornsteinPar Simon Bornstein10 septembre 2023
Le secteur des effets spéciaux connaît une vague de syndicalisation à cause des conditions de travail dégradées
              Confrontés à des cadences de plus en plus soutenues, les ingénieurs et artistes méconnus qui font voler les superhéros et briller les sabres laser se tournent vers les syndicats pour demander de meilleures conditions de travail.
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Face à des rythmes de travail de plus en plus intensifs, les concepteurs et artistes invisibles du grand public qui donnent vie aux superhéros et font étinceler les épées laser sollicitent l’aide des syndicats pour réclamer des conditions de travail plus favorables.

La communauté des ingénieurs et artistes spécialisés dans les effets spéciaux commence à se structurer au sein de syndicats pour réclamer l’amélioration de leurs conditions de travail, en raison de l’intensification de leurs activités. Ce phénomène, en pleine expansion au Canada et aux Etats-Unis, est né au sein d’un studio indépendant en 2022 et a connu une croissance significative cette année, notamment avec la grève sans précédent des scénaristes et acteurs d’Hollywood, soutenus par leurs propres syndicats.

En effet, la demande pour du nouveau contenu est en hausse constante, à la fois de la part des éditeurs de jeux vidéo et des plateformes de streaming. Ces derniers se battent pour fidéliser leurs clients et attirer de nouveaux utilisateurs. D’après des groupes représentant ces travailleurs de l’ombre du secteur du divertissement, des employés responsables des effets spéciaux chez Marvel Studios et Walt Disney Pictures ont exprimé leur intention de créer un syndicat.

Sommaire

Toggle
  • Métier majoritairement non syndiqué
  • Campagne pour la syndicalisation

Métier majoritairement non syndiqué

Un groupe d’employés de Marvel envisage d’être le premier de ce type dans un grand studio à se syndicaliser. L’autorité fédérale américaine en charge du droit du travail prévoit de comptabiliser leurs votes mardi. L' »International Alliance of Theatrical Stage Employees » (IATSE) interprète cette démarche comme une évolution majeure pour un métier qui est resté majoritairement non syndiqué depuis l’essor des effets spéciaux, amorcé avec la saga « Star Wars » au cours des années 1970.

Les experts des effets spéciaux chez Walt Disney envisagent de voter courant septembre pour la création d’un syndicat.  » Nous observons une vague d’union exceptionnelle qui fait tomber les vieux obstacles dans le secteur. Cela prouve que nous sommes tous engagés dans le même combat« , a souligné Matthew Loeb, le président international de l’IATSE.  » Dans l’ensemble du secteur du divertissement, les employés défendent les droits de leurs collègues, c’est particulièrement de cela qu’il s’agit« , a-t-il renchéri.

« Nous avons besoin de pauses déjeuner » 

La concurrence accrue entre les géants du streaming comme Netflix, Amazon, Apple et Disney a augmenté la demande en films et séries, qui nécessitent désormais presque systématiquement des effets spéciaux, comme le souligne Mark Patch de l’IATSE.  » Sans les effets spéciaux, il n’y aurait pas de sabre laser, ni d’Avengers volant dans tous les sens« , précise-t-il.  » Nous adorons notre travail, mais nous avons besoin de pauses déjeuner, d’une assurance santé et nous devrions être rémunérés pour les heures travaillées en plus, etc.« , déclare-t-il.

D’après lui, il est souvent attendu que les travailleurs de ce secteur effectuent des journées de plus de quinze heures, dorment même à leur bureau pour respecter des échéances de production serrées. Ces conditions sont similaires à celles énoncées par les employés d’entreprises de jeux vidéo.

Leurs salaires et avantages sociaux ont stagné malgré le fait que cette industrie génère plusieurs milliards de dollars et que la cadence de sortie des jeux s’est intensifiée suite à la forte demande de mises à jour, selon Chrissy Fellmeth, représentante internationale de l’IATSE. En effet, à cause de la précipitation de la sortie de ces titres, les salariés des studios sont souvent contraints de travailler d’arrache-pied pour corriger les erreurs logicielles.

Campagne pour la syndicalisation

Chrissy Fellmeth, militante syndicale, explique que les développeurs de jeux vidéo restent généralement sept ans avant de se rediriger vers d’autres secteurs de la technologie.  » Ils ont tendance à aller vers des horizons plus prometteurs« , explique-t-elle.  » Même s’ils aiment travailler dans ce domaine, il est avéré que c’est beaucoup trop difficile« .

Workinman Interactive, un studio de jeux situé dans l’état de New York, qui compte parmi ses clients Nintendo et Disney, a lancé une campagne de syndicalisation en août, selon l’IATSE. Ils rejoindraient ainsi quelques syndicats de studios de jeux vidéo, notamment le Game Workers Alliance Union, fondé au début de l’année 2022 par les travailleurs de l’assurance qualité de Raven Software, une filiale d’Activision Blizzard.

 » J’ai hâte de voir ce que l’avenir nous réserve maintenant que nous avons l’opportunité de faire valoir nos droits et d’être respectés comme des égaux« , a déclaré Cori Mori, développeuse junior chez Workinman, dans un communiqué. Pour Chrissy Fellmeth, cette vague de syndicalisation est principalement due aux restrictions de plus en plus importantes imposées par les studios sur le télétravail, obligeant les employés à habiter près des bureaux dans des villes où le coût de la vie est élevé.

La grève actuelle qui paralyse Hollywood a également joué un rôle en mettant en avant le pouvoir des travailleurs s’ils sont unifiés. Les scénaristes ont commencé leur grève en mai, rapidement suivis par les acteurs en juillet. Leurs syndicats réclament entre autres une meilleure rémunération et des garanties contre un remplacement potentiel par l’intelligence artificielle, ce qui menacerait leurs emplois et leurs revenus.

★★★★★

Article précédentSous-estimez les Fidji à vos risques et périls, prévient l’entraîneur gallois Gatland aux joueurs
Article suivant Syndicalisation croissante dans le secteur des effets spéciaux face aux conditions de travail dégradées
Simon Bornstein
Simon Bornstein

Simon Bornstein est un étudiant en journalisme et auteur à succès. Né à Montréal, Canada, Simon a grandi dans une famille où l'on se passionnait pour l'écriture et le journalisme. Il a commencé à écrire à l'âge de dix ans et a publié son premier article à l'âge de seize ans dans un journal local. Après avoir obtenu son diplôme de journalisme de l'Université McGill, il a déménagé à Toronto en 2018 pour poursuivre ses études. Il a été accepté à l'école de journalisme Ryerson University, où il a pu étudier le journalisme de profondeur et le journalisme numérique. Lors de ses études, Simon a réalisé plusieurs projets, dont un mémoire sur l'utilisation des réseaux sociaux par les médias.

Vous aimerez aussi :
Jeux vidéo : quand les seniors entrent en piste
Jeux vidéo : les seniors entrent en piste
Le jeu vidéo "Battlefield 6" réalise le meilleur démarrage de la franchise
Battlefield 6 : meilleur démarrage de la franchise
:
    le dernier publié



  



  




      

  

  
    
    La chanteuse qui dérange Poutine, Booba en garde à vue, et test du nouveau Pokémon : ça dit quoi ce 17 octobre ?

          Ce vendredi 17 octobre, une jeune chanteuse russe est en prison pour avoir organisé des concerts où elle reprenait des titres antimilitaristes, Booba risque une mise en examen pour harcèlement contre Gims, et un nouveau jeu Pokémon tombe à pic pour les vacances de la Toussaint.
    
    

      
              
          Diffusé le 17/10
                      
            



  

  
  
    
        1min
Chanteuse russe en prison pour anti-militarisme, Booba en garde à vue, nouveau Pokémon : 17 octobre
:
    Reportage




  



  




  
  "Ce coffret à 55 euros, il en vaudra peut-être 650 dans cinq ans" : entre passion et spéculation, ces trentenaires collectionnent les cartes Pokémon
Pokémon : ces trentenaires collectionnent les cartes entre passion et spéculation
"Tron: Arès" : sans être précurseur, le film s'amuse habilement avec les règles de la saga de science-fiction devenue culte
Tron: Arès — film s’amuse habilement avec les règles de la saga science-fiction culte
Jeux vidéo : "Les prédateurs sexuels savent parfaitement où trouver les jeunes", alerte Justine Atlan, directrice de l'association E-enfance/3018
Prédateurs sexuels dans les jeux vidéo : alerte Justine Atlan (E-enfance/3018)
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
17 octobre 2025
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
10 octobre 2025
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (NJJ Holding)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Budget 2026 : Assemblée nationale sous tension, Premier ministre sous pression
29 octobre 2025
Permis de conduire : visite médicale tous les 15 ans imposée par l’Union européenne
29 octobre 2025
Budget 2026 : première journée d’examen sous haute tension à l’Assemblée nationale
29 octobre 2025
Parkings gratuits dans les hôpitaux : proposition de loi pour patients et proches
29 octobre 2025
Interdiction des véhicules thermiques en 2035 dans l’UE : Tavares appelle à ne pas être dogmatique
28 octobre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr