L’entraîneur du Pays de Galles, Warren Gatland, a averti son équipe de se préparer à un match d’ouverture difficile de la Coupe du monde contre une équipe des Fidji composée de joueurs évoluant dans le Top 14 français ainsi que dans la compétition de Super Rugby en Australie et en Nouvelle-Zélande.
Le choc au Matmut Atlantique de Bordeaux clôture la deuxième journée complète d’action du week-end d’ouverture de la Coupe du monde de rugby 2023.
L’extravagance de sept semaines a été lancée vendredi soir avec la France, hôte, battant la Nouvelle-Zélande 27-13 au Stade de France.
Samedi, l’Irlande, l’équipe la mieux classée au monde, a battu la Roumanie 82-8 à Bordeaux avant qu’une équipe anglaise composée de 14 joueurs ne bannit leur récente incompétence pour écraser l’Argentine 27-10 au Stade Vélodrome où le tournoi a rencontré son premier faux pas avec des milliers d’Angleterre. Les supporters n’ont pas pu accéder à leurs sièges en raison de problèmes de numérisation de billets qui, selon les organisateurs, faisaient l’objet d’une enquête.
« Les Fidjiens sont probablement une équipe beaucoup plus structurée aujourd’hui que par le passé », a déclaré Gatland.
« C’est une bonne équipe, ils ont beaucoup de joueurs issus du Super Rugby et évoluant en France, donc c’est un défi passionnant pour nous. »
L’Australie a battu la Géorgie 35-15 au Stade de France lors du premier match du groupe C samedi après-midi.
Déclaration
Le Pays de Galles cherchera à faire une déclaration d’intention similaire contre une équipe dynamique après avoir battu l’Angleterre à Twickenham lors de l’un des matchs de préparation à la Coupe du monde.
« Dans le passé, leurs coups de pied arrêtés n’étaient pas les meilleurs », a déclaré Gatland. « Mais ils ont vraiment travaillé dur là-dessus. Ils étaient peut-être un peu plus flamboyants dans le passé, plus tellement maintenant, mais cela en fait une équipe plus dangereuse. »
Les Fidji se sont hissées au septième rang du classement mondial, trois places devant le Pays de Galles, et les hommes de Simon Raiwalui tenteront de remporter la deuxième victoire de leur pays contre la France en 14 matches.
Cette seule victoire a eu lieu lors de la Coupe du monde 2007, lorsque les Fidji ont atteint les huitièmes de finale.
Changement
« Nous avons de la force et de la profondeur, c’est quelque chose que nous n’avons pas traditionnellement », s’est vanté Raiwalui.
« Nous sommes une équipe fidjienne différente », a-t-il ajouté. « Nous avons travaillé sur certains domaines qui étaient traditionnellement une faiblesse pour nous, donc cela va être un bon défi dans ces domaines. »
Depuis qu’il a pris ses fonctions d’entraîneur-chef en février après le départ de Vern Cotter, l’ancien manager de haute performance des Fidji a exhorté les joueurs de l’équipe à adopter le style instinctif.
« L’un de mes slogans est : ‘Joue comme un Fidjien’. Donc, traditionnellement, c’est le déchargement, la touche rapide, la touche unique, les porteurs de ballon agressifs, le contact, notre coup de pied arrêté. C’est donc pour cela que j’ai vraiment poussé à jouer comme un Fidjien.
Authenticité
Ou descendez selon vos propres conditions. Habituellement contrecarré par le sous-financement, le manque de profondeur de l’équipe et de matches compétitifs de haut niveau, ou un calendrier de tournois qui aide rarement les nations de deuxième niveau, le millésime 2023 des Fidji semble prêt à renverser les puissances traditionnelles du groupe C.
Certains analystes suggèrent que les Fidjiens sont légèrement en avance sur les Gallois. Mais Raiwalui a laissé entendre que l’idée avait été laissée de côté.
« Quand pourrions-nous un jour être considérés comme des favoris alors que nous sommes considérés comme un pays en développement par rapport à un pays développé ? »
La victoire des Fidji constituerait le premier choc du tournoi, même si des rumeurs pourraient faire état de la victoire de l’Angleterre samedi soir contre l’Argentine.
« Nous sommes confiants dans notre préparation, dans notre groupe », a ajouté Raiwalui. « Nous ne pensons jamais que nous sommes favoris pour gagner. Nous sommes humbles. »