Alors que les écoles françaises rouvrent après les vacances d’été, les météorologues français prévoient une semaine de temps inhabituellement chaud pour la semaine à venir – ce lundi étant prévu pour être le jour le plus chaud – alors que les températures devraient augmenter bien au-dessus de 30 °C dans la majeure partie du pays.
Selon Météo France, une longue séquence de températures très chaudes va s’abattre sur le pays, sans baisse significative des températures avant dimanche prochain.
Les températures record devraient être battues par la dernière vague de chaleur, les prévisionnistes affirmant que ce sera probablement « sans précédent pour septembre ».
Les météorologues prévoient que le lundi 4 septembre verra « une hausse (des températures) marquée, qui dépassera les 30°C sur la quasi-totalité de la France en milieu d’après-midi ».
Météo-France a également prévenu que la vague de chaleur persisterait et qu’il ferait « une chaleur inhabituelle pour la saison ».
🌡️Épisode de fortess chaleur tardives et durables à venir.
➡️ Lundi, une masse d’air très chaude pour la saison devrait englober une grande fête Ouest du pays.
➡️ Globalement, ces températures élevées devraient durer toute la semaine.👉 Plus d’infos : https://t.co/QfhhiV1JR8 pic.twitter.com/GLPV34WESb
– Météo-France (@meteofrance) 3 septembre 2023
Plus chaud que la moyenne sur 50 ans
Des températures élevées sont attendues du crépuscule à l’aube, la ville de Toulouse, dans le sud du pays, enregistrant déjà 26°C à 5 heures du matin.
Les températures maximales s’élèveront entre 26°C et 31°C au nord de la Seine et entre 32°C et 35°C plus au sud.
Cette canicule frappera particulièrement le nord de la région Nouvelle-Aquitaine, où les températures à La Rochelle devraient atteindre 36°C d’ici lundi après-midi.
A ce jour, Météo-France n’a jamais enregistré une température supérieure à 35°C en septembre et l’écart de température est 6,7°C plus chaud que les moyennes mesurées un 4 septembre entre 1971 et 2000.