Le 24 septembre 2023, Amélie Oudéa-Castéra, titulaire du portefeuille des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, est l’invitée de « Dimanche en politique », l’émission politique diffusée sur France 3. Francis Letellier, animateur et interviewer de l’émission donne la parole à cette dernière. Nathalie Mauret, correspondante politique pour le groupe de presse EBRA, se voit offrir une « carte blanche » lors de cette émission.
Comment ressent-on le fait d’occuper le poste de ministre des Sports lorsque la France est le pays hôte de la Coupe du monde de rugby et des Jeux olympiques et paralympiques en même temps ? Est-il suffisant d’y participer ou est-il également indispensable d’y rapporter des médailles, en quelle quantité ? Même si Emmanuel Macron est au-devant de la scène, la ministre des Sports et des JO, Amélie Oudéa-Castéra, fait également l’objet de pressions considérables.
Les défis liés aux Jeux
L’organisation des Jeux représente un défi à la fois financier, humain et politique. Seront-ils perçus comme un événement rassembleur pour tous ou réservé à une élite ? Quelle sera la perception internationale de la capacité d’accueil et de gestion de la France ? Cette occasion sera également opportune pour mettre en avant les valeurs du sport tout en assurant la sécurité. À neuf mois de l’ouverture des JO, alors que la France fait ses premiers pas avec la Coupe du monde de rugby, la ministre aborde ces sujets avec Francis Letellier.
Face aux problèmes économiques que rencontrent les Français et aux drames du harcèlement scolaire et sportif, elle détaille la manière dont elle envisage d’adapter ces problèmes dans son domaine.