Le directeur de Système U a, quant à lui, déclaré qu’il mènerait des « actions », sans pour autant instaurer de tarification à prix coutant sur le long terme.
E.Leclerc propose de l’essence à prix coûtant dans plus de 700 stations-service
La chaîne de supermarchés E.Leclerc a déclaré mardi 26 septembre qu’elle offrira de l’essence à un prix sans marge bénéficiaire chaque jour à partir de vendredi, dans 750 de ses stations-service. Cette déclaration a été faite quelques heures avant une rencontre planifiée à Matignon avec les distributeurs de carburants, afin de les encourager à prendre leurs responsabilités suite au refus global des distributeurs de suivre la requête du gouvernement visant à autoriser la vente à perte.
Michel-Edouard Leclerc, le président du comité stratégique du groupe E.Leclerc, a annoncé sur le réseau social X que « les 750 stations-service des hypermarchés Leclerc proposeront chaque jour de l’essence à prix coûtant à partir du 29 septembre. Cela signifie clairement l’absence de profit et cela sera valable chaque jour, et non uniquement les week-end comme lors de nos initiatives précédentes », a-t-il signalé. « C’est une réaction positive à l’appel du Président qui incite chaque participant de l’industrie à offrir des remises ou des prix inférieurs », a-t-il ajouté, évoquant également « un mouvement de solidarité envers tous les clients inquiets par les augmentations et dont le budget est fortement impacté ».
Plus tôt le matin, le dirigeant de Système U, Dominique Schelcher, a affirmé sur BFMTV-RMC qu’il mènerait des « opérations » : « Ce ne peut être du prix coûtant à tout moment », avait-il précisé pour sa chaîne, mentionnant des « marges minimes, se situant en moyenne à 2 centimes le litre ».