Au sein de « El Conde », Pablo Larrain, le cinéaste chilien, présente le dictateur Augusto Pinochet comme un vampire avide de sang. Cette oeuvre cinématographique, à la fois comique et satirique, est en compétition pour la prestigieuse récompense du Lion d’or à la Mostra de Venise.
L’autocrate chilien Augusto Pinochet et l’ex-Première ministre britannique Margaret Thatcher sont ressuscités sous l’aspect de vampires affamés de sang dans une satire corrosive du cinéaste chilien Pablo Larrain, dont l’avant-première a eu lieu jeudi au festival du film de Venise. Dans El Conde (« Le comte »), on dépeint Augusto Pinochet, qui a tenu la barre du Chili avec une poigne de fer jusqu’en 1990 suite à l’éviction du président socialiste Salvador Allende en 1973, comme un vampire qui se sustente au moyen de cœurs de ses victimes hachés.
Margaret Thatcher, vampire et narratrice
Le film retrace la carrière du despote, de ses premiers pas à ses affrontements avec sa famille, par le biais d’une narration par Margaret Thatcher, la « femme de fer » britannique au pouvoir de 1979 à 1990, qui fait son apparition dans la dernière partie du film sous la forme d’un vampire également.
« Nous avons dû suivre un long processus pour déterminer comment ce personnage devait être représenté. Il n’avait jamais fait l’objet d’une représentation, que ce soit dans un film ou à la télévision », a souligné Pablo Larrain lors de sa conférence de presse, faisant remarquer ses biographies de Jackie Kennedy (Jackie, avec Natalie Portman) et de la princesse Diana (Spencer, avec Kristen Stewart).« Une fusion de bouffonnerie et de satire (…) était probablement l’unique option. En s’abstenant de la satire, on risquait d’évoquer de l’empathie, et c’était inadmissible », a-t-il précisé.
Interrogé sur la raison de sa décision de représenter Pinochet en vampire, il a répondu en mentionnant que l’autocrate « n’a jamais réellement dû répondre de ses actes devant la justice ». » Sa vie s’est déroulée en toute liberté, tout en étant fortuné. Cette impunité l’a fait paraître diabolique », a-t-il ajouté.
Sous son gouvernement, des milliers d’opposants ont été supprimés, d’autres ont été enfermés et torturés, en complément à une vaste campagne de corruption. Appuyé tacitement par les Etats-Unis, qui le percevaient comme une défense contre le communisme en Amérique Latine, il a également été un allié de Margaret Thatcher face à l’Argentine durant la guerre des Malouines dans les années 80.
« C’est exceptionnel que Netflix ait supporté un film aussi audacieux et unique » a-t-il affirmé, malgré les critiques reçues par la plateforme de la part des partisans de l’actuelle grève historique des acteurs et écrivains à Hollywood.