Perpignan- Quel avenir pour les éléphants d’Asie ? C’est la question qui se cache derrière la série de photos du photographe sud-africain Brent Stirton au festival Visa pour l’image à Perpignan, dans le sud de la France.
« Cet article parle vraiment de l’avenir des éléphants d’Asie », a déclaré à 42mag.fr le photojournaliste primé Brent Stirton, ajoutant qu’il y avait beaucoup de conflits entre les humains et les éléphants.
Les éléphants d’Asie d’aujourd’hui sont définis par des facteurs culturels et économiques, ainsi que par leurs relations religieuses de longue date avec les humains, explique Stirton.

Le Sri Lanka est l’endroit qui subit le plus de pression en raison des éléphants en raison de sa superficie plus petite et de la situation économique du pays.
« Lorsque cela se produit, l’environnement arrive toujours au bout de la file d’attente en termes de priorités.
« Dans le même temps, l’Inde a dépassé la Chine cette année en tant que nation la plus peuplée du monde. Alors qu’est-ce que cela signifie ?
« Je veux dire, combien de personnes pouvez-vous vraiment avoir et penser encore aux éléphants ?

► Visa pour l’Image se déroule à Perpignan du 2 au 17 septembre 2023. Il sera également exposé à La Villette à Paris du 16 au 30 septembre.