Lundi matin, le voyage en avion en Bretagne de la chef du gouvernement et du responsable de l’Éducation nationale a soulevé une polémique considérable du côté des politiques de gauche. Les proches d’Élisabeth Borne mentionnent une « circonstance exceptionnelle » due à une « nécessité à Paris durant la seconde moitié de l’après-midi ».
« Duplicité« , « geste insignifiant« … Un certain nombre de personnalités de gauche expriment leur mécontentement sur X (anciennement Twitter) suite à la décision prise par la première ministre, Élisabeth Borne, et le ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal, de prendre l’avion pour participer à la rentrée scolaire dans deux établissements de l’Ille-et-Vilaine, le lundi 4 septembre. Le cercle proche de la dirigeante du gouvernement a confirmé cette information à 42mag.fr.
« Duplicité« , dénonce Cyrielle Châtelain, la dirigeante du groupe écologiste à l’Assemblée nationale. « Si l’on est réellement conscient de la calamité climatique, on ne choisit pas de voyager par avion quand le trajet peut être effectué en 1h30 par le train« , réplique-t-elle vivement.
Pour leur première journée d’école à Liffré, Gabriel Attal et Élisabeth Borne ont opté pour un vol de 38 minutes en avion présidentiel en lieu et place d’un trajet en TGV d’1h30 pour Rennes », renchérit le représentant de La France Insoumise (LFI), François Ruffin. « Oui mais ils ont pris le même avion… C’est indéniable qu’ils ont fait un petit geste », ironise le député européen écologiste David Cormand.
« De temps en temps, on fait quelques exceptions »
Selon son entourage, Élisabeth Borne « favorise toujours les modes de transport les moins émetteurs pour ses déplacements, mais cette fois-ci elle avait une obligation à Paris en début d’après-midi, faire l’aller-retour par un autre moyen aurait été plus difficile ». « On opte toujours pour les moyens de transport les moins polluants possibles! Voiture ou train quand la sécurité peut être assurée. De temps en temps, on fait quelques exceptions », rajoute la même source.