Le responsable du Ministère de l’Éducation a l’intention de démarrer rapidement des essais visant à imposer un uniforme scolaire pour tous. Il invite les politiciens qui souhaitent que cette initiative soit mise en pratique dans leurs institutions à se faire connaître.
La question de l’uniforme scolaire refait surface, précisément au jour de la rentrée scolaire. Le ministre de l’Éducation nationale espère « promouvoir [ce] débat » dans les mois à venir. « Je vais révéler cet automne les détails de l’expérimentation qui nous permettront d’essayer » l’uniforme unique, a déclaré, le lundi 4 septembre, Gabriel Attal sur RTL.
Bien que n’étant pas « une panacée qui résoud tous les problèmes de l’école », le ministre affirme être en contact régulier avec des enseignants, des élus et des familles qui sont enthousiastes à l’idée d’implanter cette mesure. L’introduction de l’uniforme « mérite d’être évaluée », affirme le ministre, et c’est à son avis « la meilleure approche pour se forger une opinion ». Gabriel Attal invite donc les élus désireux de voir leurs écoles participer à cette expérimentation à se faire connaître auprès du ministère de l’Éducation nationale. Cette expérimentation permettra de mesurer « ce que cela implique en termes de rétablissement de l’autorité à l’école, de hausse du niveau », estime Gabriel Attal.
Selon Guislaine David, porte-parole du syndicat enseignant SNUipp-FSU, cette annonce « détourne l’attention, mais (…) ne résout en rien les problèmes » que rencontrent les enseignants. Emmanuel Grégoire, premier adjoint socialiste à la mairie de Paris, a également réagi en disant, « Si l’uniforme pouvait effacer les inégalités sociales, je comprendrais son intérêt. Mais nous savons que ce n’est pas le cas ».