Clémentine Autain, qui représente La France insoumise en tant que députée de Seine-Saint-Denis, a pris la parole sur France Inter. Elle a invité la gauche à maintenir sa solidarité derrière le partenariat de la Nupes.
« Il serait dommage que la Nupes se transforme en ‘Quatre mariages et un enterrement' », a déclaré lundi 4 septembre sur France Inter Clémentine Autain, députée La France insoumise de Seine-Saint-Denis. Elle se réfère au célèbre film de Mike Newell sorti en 1994 pour mettre en lumière la nécessité pour la gauche de rester unie derrière la Nupes. Elle croit que « les destinées » des partis politiques de gauche « sont inévitablement liées ».
La députée de La France insoumise de Seine-Saint-Denis recommande à nouveau une liste commune de la Nupes pour les prochaines élections européennes prévues en juin 2024. Ségolène Royal, ancienne candidate socialiste à l’élection présidentielle de 2007, a suggéré de mener elle-même cette liste unitaire. Clémentine Autain promet qu’elle « approuvera » un tel projet « si [Ségolène Royal] réussit à instaurer l’unité ». En revanche, si les partis politiques de la Nupes n’improvisent pas cette liste d’union, Clémentine Autain ne veut pas que cela signifie « la fin de la Nupes ».
L’union comme arme contre « l’extrême droite »
Clémentine Autain affirme précisément qu’il n’y a « pas de solution autre que l’unité pour triompher ». Elle estime que « pour gagner » la gauche doit rester « solidaire », surtout face aux « des politiques néolibérales destructrices menées par le gouvernement macroniste » et face à « la menace de l’extrême droite ». Pour maintenir cette solidarité, la députée La France insoumise exhorte la gauche à « trouver une façon de donner vie à cette Nupes dans le respect du pluralisme et de la cohérence ».