Le long métrage signé Matteo Garrone, qui est disponible depuis deux semaines en Italie, met en lumière le destin de ces jeunes originaires d’Afrique qui optent pour le périlleux pari de mettre leur existence en jeu dans l’espoir de trouver une vie meilleure de l’autre côté de la mer Méditerranée. Ce film a été désigné pour représenter l’Italie lors de la prestigieuse cérémonie des Oscars, dans un contexte où la problématique des migrants à Lampedusa fait de nouveau la une de l’actualité.
En pleine crise migratoire, l’Italie enregistre un flot intense de nouveaux arrivants sur son île de Lampedusa, une situation qui suscite des débats houleux à l’échelle européenne. C’est dans ce contexte que l’Association nationale italienne des industries cinématographiques (ANICA) a décidé, le 20 septembre dernier, de présenter le film Io Capitano de Matteo Garrone pour l’Oscar du meilleur film international.
L’œuvre, qui a fait sa première apparition sur les écrans italiens le 7 septembre, est une création du réalisateur à succès de Gomorra. Elle raconte l’histoire à la fois bouleversante et horrifiante de deux jeunes cousins originaires du Sénégal, qui entreprennent un périple périlleux depuis Dakar pour tenter leur chance en Europe. Leur voyage, marqué par des épisodes éprouvants dans le désert du Sahara, des séances de torture dans les prisons libyennes et l’indifférence générale de l’Europe face à leur désespoir, est matérialisé avec art et audace dans le film. L’ANICA a justifié son choix en soulignant que le film « incarne avec une grande puissance et une réalisation cinématographique remarquable le désir universel de recherche de la liberté et du bonheur« .
Prochainement en France
Io Capitano a été présenté en avant-première lors de la Mostra, la célèbre feête du film de Venise. Matteo Garrone, le réalisateur, s’est dit « très fier de représenter l’Italie,« , selon l’agence AGI. Il a également exprimé son souhait que son œuvre « touchera le cœur du public américain« . Les cinéphiles français, quant à eux, devront patienter pour voir Io Capitano sur grand écran. L’entreprise Pathé, qui se charge de la distribution du film, prévoit une sortie pour le 3 janvier 2024.
Dans un futur proche, l’Académie des Oscars présentera les cinq films en lice pour le titre de meilleur film international, choisis parmi les propositions envoyées par les différents pays. Ces derniers ont jusqu’au 2 octobre pour soumettre leur candidature. Quant à elle, la 96e cérémonie des Oscars, initialement prévue en novembre mais repoussée à cause d’une grève des scénaristes et acteurs, est désormais prévue le 10 mars 2024.
Du côté de la France, cinq films sont en pré-sélection, dont la Palme d’or du dernier Festival de Cannes, Anatomie d’une chute de Justine Triet. Un comité spécialisé est actuellement en train de choisir le film qui représentera la France aux Oscars. La décision est attendue dans les jours à venir.