L’émission « 20h30 le samedi », animée par Laurent Delahousse et diffusée après le JT de 20h sur France 2, révèle l’histoire personnelle au sein de la grande Histoire, à parcourir comme on le ferait pour un album souvenir familial.
Dans cette édition du « 20h30 le samedi » (X), animée par Laurent Delahousse, nous partageons l’énergie inébranlable de deux géants de l’industrie du divertissement, Tina Turner et Sylvester Stallone.
Tina Turner était la star suprême du rock ’n’ roll. Le 24 mai 2023, nous avons perdu cette icône mais son héritage perdure par son timbre vocal unique, son aura, ses chansons indélébiles et surtout, sa combativité qui forge des légendes. Après un début époustouflant dans les années 60, sa vie quotidienne bascule sous le joug de son partenaire professionnel et privé Ike Turner, qui lui inflige abus et affronts durant seize ans. En 1976, elle trouve le courage de le laisser et se trouve alors dans une situation précaire, boudée par tous. C’est le contact avec Cher, une autre artiste, qui lui redonne espoir. C’est ainsi que, quarante ans avant le mouvement #metoo, ces deux femmes tentent de faire basculer la honte du côté des oppressifs.
Sylvester Stallone n’a pas non plus échappé à la rigueur du destin. Né avec une paralysie faciale qui suscite moqueries et railleries dès son plus jeune âge, il use de son physique comme moyen pour s’affirmer. Il est l’auteur de Rocky, un film narratif d’un boxeur à qui tout manque au départ pour avoir une chance de réussir, mais qui finit pourtant par devenir champion du monde. La vie imite l’art et Sylvester Stallone se fait un nom comme acteur et scénariste. « Rocky est la meilleure chose que j’ai jamais écrite« , a-t-il déclaré lors de la première d’un documentaire qui lui est dédié et qui devrait sortir en novembre prochain.
Avant sa visite à Marseille, le pape François a eu l’occasion de rencontrer le célèbre acteur américain et des membres de sa famille, le 8 septembre dernier, au Vatican. Les deux hommes semblaient mutuellement ravis de cette rencontre.
Sources consultées
– Autobiographie, Tina Turner (Harper Collins, 2019).
– Moi, Tina, Tina Turner et Kurt Loder (Carrere, 1986).
– Tina, réalisé par Brian Gibson (1993).
– Sylvester Stallone, une revanche sur la vie, écrit par Mohamed Mamou (Edition de la Transparence, 1995).
– Stallone, un héros de la classe ouvrière, écrit par David Da Silva (Editions LettMotif, 2016).
– Rocky, Rocky Balboa, Rocky 3 l’œil du tigre, tous écrits par Sylvester Stallone.
Cette liste n’est pas exhaustive.