L’augmentation des coûts des combustibles incite une partie des conducteurs à réduire l’usage de leur véhicule, ce qui est bénéfique pour contenir l’évolution du changement climatique, et à se tourner vers d’autres solutions.
Face à la montée croissante des prix des carburants, certains travailleurs ont choisi de se séparer de leur voiture depuis la rentrée. Alors, comment font-ils face et surtout quelles sont les économies qu’ils réalisent ? Du côté de Lyon (Rhône), Mohamad Mahamad, un préparateur de commandes, a adopté cette solution. Chaque jour, il parcourt 20 km le matin, et encore 20 km le soir pour se rendre sur son lieu de travail. Mais au lieu d’utiliser sa voiture, il a opté pour le vélo. En percevant un salaire mensuel de 1 500 euros, il éprouvait des difficultés à joindre les deux bouts et a donc décidé de modifier son mode de vie. Grâce à son vélo, il estime pouvoir économiser environ 200 euros chaque mois.
Epargner 100 euros chaque mois
Florence Cani, une commerciale domiciliée dans les Yvelines, a également laissé de côté son véhicule. Avant, elle prenait sa voiture pour un trajet de 25 minutes jusqu’à son lieu de travail. Aujourd’hui, elle privilégie systématiquement le bus. En considérant le coût du carburant et du stationnement, elle estime réaliser une économie mensuelle d’environ 100 euros.