La France a rapatrié cinq Afghanes « menacées par les talibans » vers Paris, où elles doivent arriver ce lundi.
Selon Didier, chef des services français de l’immigration, un décret présidentiel a assuré qu’« une attention particulière soit accordée aux femmes qui sont principalement menacées par les talibans parce qu’elles ont occupé des postes importants dans la société afghane… ou ont des contacts étroits avec des Occidentaux. cas pour cinq femmes qui arriveront aujourd’hui.
Parmi ces femmes figurent un ancien directeur d’université, un ancien consultant d’une ONG, un ancien présentateur de télévision et un enseignant d’une école secrète de Kaboul.
L’une des femmes est accompagnée de trois enfants.
Les autorités françaises ont annoncé l’évacuation de 5 femmes afghanes du Pakistan vers Paris face aux menaces des talibans#Talibans #Afghanistan #France https://t.co/l3OkIuOjfA
– Actualités Al Bawaba (@AlBawabaEnglish) 4 septembre 2023
Les évacuations « risquent d’être répétées »
Les femmes n’avaient pas pu quitter l’Afghanistan par pont aérien vers les pays occidentaux lorsque les talibans sont revenus au pouvoir en 2021.
Ils ont fui vers le Pakistan voisin où ils ont trouvé refuge temporairement et de là, les autorités françaises ont organisé leur évacuation.
Une fois arrivés en France, ils seront enregistrés comme demandeurs d’asile et bénéficieront d’un logement pendant que leur demande de statut de réfugié sera examinée, a déclaré Leschi.
Il a également ajouté que de telles évacuations étaient « susceptibles de se répéter » pour d’autres femmes afghanes présentant un profil similaire.