La France mobilise des milliers de policiers à partir de lundi alors qu’elle se prépare à plusieurs événements de haut niveau cette semaine, notamment la visite royale du roi d’Angleterre Charles III et le voyage du pape à Marseille, ainsi que la Coupe du monde de rugby en cours.
La France est au début d’une « semaine particulièrement intense en termes d’ordre public » qui nécessite une « mobilisation exceptionnelle » des forces de sécurité, a déclaré le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin dans un bulletin envoyé ce week-end aux autorités régionales.
Le roi et la reine britanniques arrivent à Paris mercredi avant de se rendre à Bordeaux vendredi.
Et le pape François Ier célébrera la messe au Vélodrome de Marseille samedi, en présence du président français Emmanuel Macron.
Ce week-end verra également la prochaine série de matches de la Coupe du monde de rugby, que la France accueille dans plusieurs villes, et des militants ont appelé à manifester contre les brutalités policières.
Darmanin a appelé à des renforts pour protéger les visiteurs de haut niveau et le public, ainsi que pour empêcher les criminels cherchant à « profiter de ces circonstances » pour commettre des violences pendant que la police s’affaire à sécuriser les grands événements.
Les forces de police seront renforcées tout au long de la semaine pour atteindre 30 000 policiers dans les rues samedi, dont des escouades anti-émeutes et de la police militaire.
Selon le bulletin du ministère de l’Intérieur vu par Franceinfo, 8 000 policiers seront déployés mercredi, 10 000 jeudi, 12 000 vendredi et plus du double samedi.
Manifestations contre les violences policières
Des manifestations contre les violences policières et le racisme ont été convoquées samedi à Paris et dans d’autres villes, dans la continuité des manifestations qui ont éclaté après que la police a abattu un conducteur de 17 ans dans la banlieue de la capitale fin juin.
La fusillade a déclenché des jours d’émeutes et ravivé des accusations de longue date selon lesquelles la police serait discriminatoire dans les banlieues pauvres et ethniquement mixtes de France.
Une centaine de groupes, dont des partis de gauche, des syndicats et des associations militantes, participent aux premières marches organisées depuis la fin des émeutes de juillet.
Paris accueille également la Techno Parade le même jour.
Outre les matches internationaux de rugby à Bordeaux, Toulouse, Lyon et Nice, plusieurs matches de football de Ligue 1 auront lieu le week-end prochain, dont un match entre ses principaux rivaux, le Paris Saint-Germain et l’Olympique de Marseille, à Paris dimanche.
La France a été vivement critiquée pour sa gestion de la finale de la Ligue des champions au Stade de France l’année dernière, lorsque la police anti-émeute a lancé des gaz lacrymogènes sur les spectateurs et a ensuite cherché à imputer le chaos aux supporters en visite.