Après avoir suspendu les visas pour les artistes, la France fait désormais de même pour les étudiants du Niger, du Burkina Faso et du Mali, citant la fermeture des services consulaires français dans ces pays comme rendant leur acheminement impossible.
De nouveaux visas pour les étudiants en provenance des trois pays ne seront pas délivrés, a indiqué samedi à l’AFP le ministère des Affaires étrangères, ajoutant que les étudiants, chercheurs et artistes déjà en France « sont les bienvenus », et pourront poursuivre leurs activités et conserver leurs financements. .
Campus France, l’agence qui promeut l’enseignement supérieur français à l’étranger et aide les étudiants étrangers en France, a déclaré que les bourses accordées aux étudiants des trois pays déjà en France « resteront actives ».
Le ministre français de la Recherche et de l’Enseignement supérieur a déclaré que les services de visa seraient suspendus pour des raisons de sécurité, mais que la coopération existante avec les universités et autres établissements scientifiques ne serait pas interrompue.
Quelque 6 700 étudiants se trouvent actuellement en France, dont 3 000 originaires du Mali, 2 500 du Burkina Faso et 1 200 du Niger.
Le ministère des Affaires étrangères « n’a jamais donné d’instructions pour suspendre la coopération avec le Mali, le Niger et le Burkina Faso, ou avec leurs citoyens. C’est la coopération de la France avec ces trois pays qui est suspendue, compte tenu du contexte sécuritaire et politique », a déclaré le ministère en réponse aux critiques selon lesquelles il aurait effectivement boycotté les artistes en suspendant leurs visas.
Quelques jours après le coup d’État au Niger, la France a suspendu sa coopération avec ce pays le 29 juillet et avec le Burkina Faso le 6 août. Une décision similaire a été prise concernant le Mali en novembre 2022.