La France est sur le point de reconquérir son titre de plus grand pays viticole au monde après que le mildiou ait ravagé les vignes italiennes. Les vignobles français ont également souffert du champignon, mais le beau temps dans les principales régions viticoles, dont la Champagne, a contribué à maintenir la production globale stable.
Alors que les vendanges d’automne commencent, les viticulteurs italiens se préparent à une forte baisse de la production après qu’une chaleur inhabituelle et de fortes averses aient perturbé le début de la saison de croissance et favorisé le développement du mildiou.
La production italienne devrait tomber en dessous de 44 millions d’hectolitres cette année, selon les lobbies du vin et l’institut public agricole Ismea – soit 12 pour cent de moins que l’année dernière, où elle était de 50 millions d’hectolitres.
Le ministère français de l’Agriculture prévoit quant à lui que la production française en 2023 atteindra près de 45 hectolitres. C’est en baisse de 2 % par rapport à 2022, mais légèrement au-dessus de la moyenne quinquennale.
Ce sera la première fois en neuf ans que la France produira plus de vin que l’Italie, qui produisait l’année dernière environ 19 pour cent du vin mondial. La France, en revanche, en a produit un peu moins de 18 pour cent, selon les données de l’Organisation internationale de la vigne et du vin.
Champignon rampant
Les deux pays ont souffert du champignon plasmopara viticola, qui provoque une maladie appelée mildiou de la vigne.
Se développant dans des conditions chaudes et humides, le champignon laisse des taches jaunes sur les feuilles de vigne et provoque le flétrissement des jeunes raisins.
Les températures élevées combinées aux fortes pluies de mai et juin ont créé des conditions idéales pour le champignon, qui aurait anéanti jusqu’à 45 pour cent de la récolte de raisin dans certaines parties du centre-est de l’Italie.
En France, la principale région viticole de Bordeaux a été la plus touchée. Selon le ministère de l’Agriculture, la production de la région diminuera de 9 pour cent par rapport à l’année dernière et de 17 pour cent en dessous de la moyenne des cinq dernières récoltes.
Le sud-ouest a également été durement touché, tandis que la région sud du Languedoc-Roussillon a souffert de la sécheresse.
Cependant, 2023 devrait être une année exceptionnelle pour le champagne après de meilleures conditions météorologiques dans la région du nord-est où le vin mousseux est produit. La production pourrait être jusqu’à 24 pour cent supérieure à la moyenne, selon les chiffres du ministère.
Les régions de Bourgogne, du Val de Loire et du Jura devraient également récolter une récolte supérieure à la moyenne.
(avec Reuters)