Dans sa série de photos « Wild West Tech », la photographe américaine Laura Morton documente la culture de la Silicon Valley à San Francisco. Son projet se concentre principalement sur les startups et capte les jeunes technophiles dans leur quotidien.
Laura Morton a commencé à réfléchir à son projet photo vers 2012, lorsque les discussions étaient mûres sur la prise de contrôle de San Francisco par Google, Facebook et d’autres grandes entreprises technologiques.
« Je considère mon projet comme un document sur un moment historique qui, je pense, est une combinaison de la ruée vers l’or et de l’été de l’amour », a récemment déclaré Morton à 42mag.fr au festival Visa pour l’image en France.
« San Francisco, en tant que ville, est devenue une véritable ville lors de la ruée vers l’or. »

Le photographe de 39 ans affirme qu’il est important de comprendre les personnes qui se cachent derrière la technologie « car ce qu’elles sont en tant que personne influence la technologie qu’elles construisent ».
Après neuf ans de reportage sur les startups en démarrage, Morton documente désormais les personnes développant l’intelligence artificielle (IA). Elle a remarqué un changement.
« Les personnes qui travaillent actuellement sur l’IA s’intéressent beaucoup plus à la façon dont elle va affecter l’humanité », dit-elle.
« L’IA essaie par définition d’apprendre à un ordinateur comment se comporter comme un humain, donc les personnes impliquées dans ce projet s’intéressent vraiment à l’humanité dans son ensemble. »
Morton a remporté le prix Pierre et Alexandra Boulat 2022 et a reçu le soutien du Fonds d’urgence de la Fondation Magnum.
► Visa Pour l’Image s’est déroulée à Perpignan du 2 au 17 septembre 2023. Elle est également exposée à La Villette à Paris du 16 au 30 septembre 2023.