Le metteur en scène Michel Gondry revient sur le devant de la scène après huit ans d’absence, en présentant « Le livre des solutions ». Ce nouvel opus raconte l’histoire douce et tumultueuse d’un réalisateur brillant mais également torturé.
« Le mantra des créatifs », est un brillant autorportrait marqué par l’ultra créativité et la détermination infernale d’un metteur en scène, qui n’hésite pas à se montrer farfelu. Ce nouveau titre signé Michel Gondry sera en projection le 13 septembre 2023. Cette fusion de génialité, de travail manuel et de folie inventive est riche d’une touche d’humour exaltante.
Un flux d’idées incessant
Marqué par l’impertinence tout aussi irritante qu’attachante d’un Pierre Niney, Marc est un réalisateur méconnu et le pire cauchemar des producteurs qui ne voient que par le bénéfice qu’ils pourraient tirer de son investissement. Quand il réalise que les producteurs de son dernier film sont sur le point de le finaliser sans lui, il se réfugie chez sa tante Denise dans les Cévennes, emportant avec lui son équipe et les ébauches du film.
Ce leader intransigeant, dont la tête est une véritable mine d’idées en constante ébullition, entraîne avec lui une monteuse tenace (Blanche Gardin) tiraillée entre un dévouement fraternel et une frustration croissante, une cheffe de production loyale (Frankie Wallach) et un assistant constamment en alerte allergique. Tante Denise (Françoise Lebrun), une figure bienfaisante et hospitalière de cette petite communauté, prend soin de son neveu, qui a les traits d’un véritable prodige, avec un amour inébranlable.
Comique et poétique
La ferveur artistique de Marc est à la fois comique et fabuleusement poétique. Le mantra des créatifs, à l’image de son protagoniste principal, s’offre toutes les errements artistiques. On assiste notamment à l’ouverture d’un salon de coiffure par un renard en papier en plein milieu du film, et à Denise partageant ses astuces culinaires dans un DVD rassemblant les recettes saisonnières.
Au travers de ce tableau émouvant d’un homme qui se sent « morose le matin et manipulé l’après-midi« , Michel Gondry pousse l’autodérision à son extrême. Il rend également hommage à tous ceux qui, en dépit des crises de colère et d’une créativité frénétique incontrôlable, protègent avec affection cet artiste tourmenté, incapable de regarder son film jusqu’à la fin. On ne sait pas si Michel Gondry a réussi à regarder Le mantra des créatifs en entier avant sa première mondiale à la Quinzaine des cinéastes à Cannes en mai dernier. Le doute persiste. Une chose est certaine, cette comédie est fortement recommandée.
Informations clés
Type de film : Comédie
Metteur en scène : Michel Gondry
Acteurs : Pierre Niney, Blanche Gardin, Françoise Lebrun, Vincent Elbaz, Frankie Wallach et Camille Rutherford
Origine : France
Durée : 1h42
Date de sortie : 13 septembre 2023
Synopsis : Dans un sursaut de désarroi, Marc fuit avec son équipe dans un petit village des Cévennes afin d’achever son film au domicile de sa tante Denise. Sur place, sa créativité prend mille formes différentes, ce qui le plonge dans un chaos comique. Déterminé à trouver une solution à ses problèmes, Marc se met à la rédaction du Mantra des créatifs, un guide d’aides pratiques qui pourrait être la clé de toutes ses épreuves.