L’entraîneur du Paris Saint-Germain, Luis Enrique, a adopté une position originale avant le choc de la Ligue des champions contre Dortmund, insistant sur le fait que la gloire dans la compétition ne deviendrait pas une obsession.
Enrique a succédé cet été à Christophe Galtier qui, lors de son intronisation en juillet 2022, avait évoqué l’importance d’amener pour la première fois au Parc des Princes le prix le plus prestigieux du football interclubs européen.
Cependant, malgré une équipe composée de Lionel Messi, Neymar et Kylian Mbappé, le PSG a été regroupé en huitièmes de finale pour la cinquième fois en sept ans.
« Quand une personne ou un club devient obsédé par quelque chose, ce n’est pas bon signe », a déclaré Enrique qui a mené Barcelone au titre de la Ligue des Champions en 2015.
« Nous devons avoir de l’espoir, de l’ambition aussi, mais devenir obsédés ne fonctionne dans aucun domaine de la vie », a ajouté l’ancien sélectionneur espagnol.
Bien que Galtier ait mené le PSG à un 11e titre record dans l’élite, il a été démis de ses fonctions.
Rangée
Enrique a été installé au moment même où les dirigeants du PSG menaient une bataille publique avec l’attaquant vedette Kylian Mbappé au sujet de son contrat avec le club.
L’international français a été banni de l’équipe première tandis que la dispute se dégradait et qu’une multitude de nouveaux talents, dont l’attaquant portugais Gonçalo Ramos, étaient recrutés.
Mbappé a été réintégré dans l’équipe A le mois dernier au milieu d’informations selon lesquelles il aurait conclu un nouvel accord. Depuis son arrivée en 2017, le Français a noué des partenariats avec Neymar, Marco Verratti et Messi.
Mais après leurs départs pour la Saudi Pro League et la Major League Soccer aux États-Unis, il devra nouer des liens avec de nouveaux visages comme Manuel Ugarte et Marco Asensio.
Les autres arrivées – Ousmane Dembélé de Barcelone et Lucas Hernandez du Bayern Munich – sont au moins familiers de leurs fonctions internationales avec la France.
Objectifs
Mbappé, qui a marqué cinq fois cette saison, devrait mener l’attaque mardi soir au Parc des Princes contre des Allemands qui ont remporté deux victoires et fait deux nuls lors de leurs quatre premiers matches de Bundesliga.
Le PSG s’est préparé pour le match de Ligue des Champions avec une défaite 3-2 contre Nice au Parc des Princes. Ce revers les a laissés à la cinquième place avec huit points après cinq matchs.
« Le football est un sport merveilleux dans lequel tous les résultats sont possibles », a ajouté Enrique.
« Vous pouvez très bien jouer et perdre ou mal jouer et gagner, mais notre objectif est d’aller le plus loin possible et d’essayer de tout gagner. »
Depuis que Qatari Sports Investments a repris le PSG en 2011, le club a amassé 27 trophées dont neuf titres de Ligue 1 et six couronnes de Coupe de France.
Attentes
Malgré ses déclarations sur la Ligue des Champions, les supremos du PSG ainsi que leurs supporters rassasiés de succès s’attendront au minimum à davantage de gloire en Ligue 1.
« Cela n’a pas été un bon début en Ligue 1 », a reconnu Enrique. « Mais cela n’a jamais été le cas pour moi, où que j’aie entraîné.
« Il y a beaucoup d’informations à donner aux joueurs, beaucoup de concepts à prendre en compte.
« Heureusement, les joueurs ont été très réceptifs. En ce sens, je suis ravi de l’attitude de l’équipe.
« Tout est un processus et l’expérience me dit qu’il faut du temps. Non pas que je demande du temps parce que je sais comment fonctionne cette industrie, mais en ce sens, je suis calme. »
Après le match contre Dortmund, le PSG se rendra à Newcastle United le 4 octobre avant de recevoir l’AC Milan trois semaines plus tard.
Ils se rendront à Milan le 7 octobre et accueilleront Newcastle le 28 octobre avant de terminer leurs matchs du Groupe F à Dortmund le 13 décembre.
« Le bon football et les bons résultats viendront, j’en suis sûr », a insisté Enrique.