Le rappeur français MHD a été condamné à 12 ans de prison pour le meurtre d’un jeune homme à Paris en 2018 lors d’une rixe entre bandes rivales.
Un tribunal de Paris a déclaré samedi MHD, 29 ans, de son vrai nom Mohamed Sylla, coupable d’être impliqué dans l’assassinat en bande de Loïk K.
Dans la nuit du 5 juillet 2018, la victime, âgée de 23 ans, a été percutée par une Mercedes noire puis tabassée et poignardée par une dizaine de personnes dans une cité HLM du nord de Paris.
MHD, pionnier de l’afro-trap – un mélange de hip-hop et de traditions africaines – a plaidé non coupable des accusations portées contre lui.
« Depuis le début, j’ai clamé mon innocence dans cette affaire et je continuerai de clamer mon innocence », a-t-il déclaré devant un tribunal bondé, a rapporté l’agence de presse AFP.
Alors que le verdict de samedi était rendu, plusieurs femmes présentes dans la tribune du public ont fondu en larmes. MHD a serré l’un d’eux dans ses bras, gardant son sang-froid.
Le rappeur avait nié être présent sur les lieux, mais un riverain a filmé l’incident depuis sa fenêtre, et la Mercedes a été rapidement identifiée comme appartenant à MHD.
D’autres témoins l’ont identifié grâce à sa coupe de cheveux et son sweat-shirt, selon des rapports d’enquête consultés par l’AFP.
La voiture a été retrouvée abandonnée et incendiée dans un parking un jour après le meurtre.
« Une vérité judiciaire est apparue malgré la loi du silence », a déclaré Juliette Chapelle, avocate de la famille de la victime.
Cinq de ses coaccusés ont également été emprisonnés pour ce meurtre, condamnés à des peines de prison allant de 10 à 18 ans. Trois autres hommes ont été acquittés.
Les condamnés – qui ont tous plaidé non coupables – disposent de 10 jours pour faire appel.

MHD, ancien chauffeur-livreur de pizza, est devenu célèbre après être devenu une sensation virale en 2015.
Il a été accusé d’homicide en janvier 2019 et emprisonné. Il est libéré après un an et demi de détention alors que l’enquête se poursuit et sort un nouvel album.
L’artiste fou de football, né en France de parents guinéens et sénégalais, est surtout connu pour « Afro Trap Part 3 (Champions League) », une chanson faisant l’éloge du club de football du Paris Saint-Germain.
Il est très suivi sur les réseaux sociaux et a suscité l’admiration de stars mondiales telles que Drake et Madonna.