L’entraîneur-chef de l’Australie, Eddie Jones, a appelé ses joueurs à faire preuve de résilience et à sortir victorieux du match crucial du Groupe C dimanche contre le Pays de Galles à Lyon.
Les équipes australiennes ont remporté deux des neuf Coupes du monde de rugby, mais l’équipe risque l’élimination si elle perd une deuxième fois en phase de poules après sa défaite face aux Fidji dimanche dernier à Saint-Etienne.
« Nous allions toujours avoir ce genre de match à un moment donné », a déclaré Jones avant le choc au Groupama Stadium.
« Cela est arrivé un peu plus tôt que prévu, nous avons donc l’occasion de montrer si nous pouvons nous battre et obtenir le résultat dont nous avons besoin. Je suis convaincu que nous le pouvons. »
On s’attendait à ce que l’Australie se dirige vers le match contre le Pays de Galles pour se battre pour la première place de la poule.
Choc
Au lieu de cela, ils ont dû digérer le choc du succès des Fidji et leurs propres défauts.
« J’ai été impressionné par la façon dont la jeune équipe a rebondi », a ajouté Jones.
« La semaine dernière a été un match difficile pour nous et nous avons très bien rebondi, donc nous allons y aller et tenter notre chance. »
Le patron du Pays de Galles, Warren Gatland, a déclaré qu’il s’attendait à ce que l’Australie soit directe.
« Ils sont toujours coriaces », a-t-il ajouté. « Lors des derniers matchs entre l’Australie et le Pays de Galles, il n’y a jamais eu grand-chose. Ils ne vont pas se coucher et se retourner pour nous. Cela va être assez serré et je pense que cela va se jouer sur le fil. »
Progrès
Après une victoire palpitante contre les Fidji et une victoire contre le Portugal, le succès contre l’Australie propulsera le Pays de Galles en quarts de finale pour le quatrième tournoi au trot.
« Il y a eu beaucoup de choses à travailler dans les performances mais en ce qui concerne les résultats, nous n’aurions pas pu demander mieux », a déclaré l’attaquant gallois Will Rowlands.
« Il y a tellement d’enjeux pour les deux équipes », a-t-il ajouté. « L’Australie est une équipe dangereuse à jouer. C’est l’une des grandes nations du rugby pour une raison, mais nous sommes convaincus que si nous jouons comme nous le voulons, nous pouvons obtenir le bon résultat. »
Samedi, dans le groupe C, la Géorgie et le Portugal ont fait match nul 18-18 à Toulouse pour rester respectivement quatrième et cinquième de la poule.
Perspectives
Les Fidji reprennent leur campagne samedi prochain contre la Géorgie à Bordeaux et la terminent contre le Portugal à Toulouse le 8 octobre.
Après leur victoire 22-15 contre l’Australie et leur courte défaite contre le Pays de Galles, ils seront confiants de se qualifier pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde pour la première fois depuis 2007.
L’attaquant australien Richie Arnold a ajouté : « En tant que joueurs, nous devons aussi assumer nos responsabilités. Lorsque vous portez ce maillot doré, vous avez une responsabilité envers le groupe et le pays.
« Nous souffrons tous et nous n’avons pas réalisé une performance qui nous satisfaisait contre les Fidji. Nous cherchons à annuler cela contre le Pays de Galles. »