Dans un discours prononcé jeudi devant le Sénat français, le roi Charles III a souligné l’importance de la relation privilégiée entre la Grande-Bretagne et la France, qui, selon lui, pourrait les aider à faire face ensemble à l’urgence climatique.
La visite d’État de trois jours du monarque britannique est considérée comme une occasion cruciale de mettre en valeur l’amitié de longue date entre la France et la Grande-Bretagne, qui, espèrent les deux pays, contribuera à tourner la page des années de tensions depuis la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne.
« Pendant le temps qui m’est accordé en tant que roi, je m’engage à faire tout ce qui est en mon pouvoir pour renforcer les relations indispensables entre le Royaume-Uni et la France », a déclaré Charles aux législateurs français.
« Tout simplement, le Royaume-Uni sera toujours l’un des plus proches alliés et des meilleurs amis de la France », a-t-il déclaré dans un discours prononcé presque entièrement en français.
Le roi a souligné que les deux pays avaient une responsabilité partagée sur des questions allant du changement climatique à l’Ukraine, appelant à une prolongation de l' »entente cordiale » historique qui a scellé leur alliance au début du 20e siècle.
« Je voudrais proposer que cela devienne également une ‘entente’ pour la durabilité afin de répondre plus efficacement à l’urgence mondiale du climat et de la biodiversité », a-t-il déclaré.
Le roi Charles a reçu une standing ovation à la suite de son discours, le premier prononcé par un monarque britannique dans la chambre principale du Sénat et devant les représentants des deux chambres du parlement français.
🔴 DIRECT – 🗣️Charles III a terminé son discours au Sénat, sous les applaudissements nourris des parlementaires. Célébrant l’amitié franco-britannique, le souverain a appelé plusieurs fois à lutter contre le réchauffement climatique et a rappelé le soutien des deux pays à… pic.twitter.com/JgtQLCRmAH
-franceinfo (@franceinfo) 21 septembre 2023
Souvenirs de la reine Elizabeth
En souvenir de sa mère la reine Elisabeth II, décédée il y a un peu plus d’un an, le monarque a rappelé que « ma famille et moi avons été émus, au-delà de toute mesure, par les hommages qui lui ont été rendus dans toute la France ».
Plus tard ce jeudi, le roi Charles et la reine Camilla visiteront un marché aux fleurs du centre de Paris nommé d’après le défunt monarque.
Le couple royal visitera ensuite les travaux de restauration de la cathédrale Notre-Dame, ravagée par un incendie en 2019.
Charles visitera également Saint-Denis, en banlieue nord de Paris, où se trouve le stade national français utilisé pour l’actuelle Coupe du monde de rugby et les Jeux olympiques de l’année prochaine.
Après les adieux officiels du président français Emmanuel Macron à l’Elysée, Charles et Camilla se rendront à Bordeaux, dans le sud-ouest, pour la dernière étape de leur voyage.